Commercer dans un monde multipolaire

L'UQAM et l'ÉNAP organisent la 3e École d'été sur les négociations commerciales.

25 Avril 2014 à 15H30

Photo
L'UQAM et l'ÉNAP organisent une troisième École d'été sous le thème «Commercer dans un monde multipolaire».

La troisième édition de l'École d'été sur les négociations commerciales internationales aura lieu à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), du 14 au 23 août, sous la présidence d'honneur de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. L'École, dont la thématique générale est «Commercer dans un monde multipolaire», est codirigée par Christian Deblock, professeur au Département de science politique, et Stéphane Paquin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internatioanles et comparée à l'ÉNAP.

Des étudiants de tous les cycles de différentes universités et des professionnels du milieu auront accès à une formation de pointe et intensive sur les enjeux commerciaux, les négociations commerciales et le contenu des grands accords de commerce internationaux. Ils auront aussi l'occasion d'échanger avec des experts de la négociation commerciale internationale et de développer un réseau de contacts nationaux et internationaux dans ce domaine

Cette année, les conférenciers se concentreront sur l’Accord de libre échange Canada – Union européenne, le Partenariat transpacifique et les enjeux relatifs aux relations commerciales du Canada avec les pays en développement. D'autres thèmes seront abordés, notamment le règlement des différends commerciaux, la propriété intellectuelle et la diversité culturelle, les principes du droit international de l'investissement, les acteurs privés et le commerce international.

L'École pourra compter sur la présence de conférenciers de renommée internationale, tels que Paul Henri Ravier, ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Don Stephenson, négociateur en chef du Canada pour les négociations Canada-Inde, et Gabrielle Marceau, conseillère à la division des affaires juridiques de l’OMC.

Un diplôme d’attestation de participation sera remis à la fin de l’École d’été à toutes les personnes inscrites et ayant participé aux activités. Il est possible de s'inscrire dès maintenant.

 

PARTAGER