L'UQAM à Osheaga

Des étudiants et des diplômés en design d'événements sont appelés à proposer des installations participatives pour le festival Osheaga.

8 Mai 2014 à 11H21

Photo
Le chanteur de R&B Charles Bradley en prestation au festival Osheaga en 2013. Photo: Pat Beaudry

Dans le cadre d’une première collaboration, l’UQAM et Osheaga lancent un appel de projets auprès des étudiants, finissants et diplômés récents (depuis 2009) du D.E.S.S. en design d’événements afin de proposer des concepts d’installations participatives, qui seront réalisés dans le cadre du Festival musique et arts Osheaga. Grande fête dédiée à la musique et aux arts visuels, la 9e édition du festival, présenté par Virgin Mobile en collaboration avec Molson Canadian, se déroulera du 1er au 3 août prochain.

Les designers intéressés ont jusqu’au 20 mai 2014, à midi, pour déposer leur candidature, et ensuite jusqu’au 30 mai 2014, à midi, pour déposer le dossier complet de leur proposition.

Les projets sélectionnés par un jury s’inscriront dans la programmation du volet arts d’Osheaga. L’aide financière et le support technique seront accordés conjointement par l’UQAM et le festival. Un montant total de 15 000 $ sera alloué à l’appel de projets, au terme duquel un maximum de trois projets seront sélectionnés.

Cette collaboration entre l'UQAM et le festival Osheaga s’inscrit dans le cadre du programme Campus ouvert, qui vise à déployer la créativité et le talent des étudiants, des diplômés et du corps enseignant hors de l’Université. «Pour l’UQAM, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de démontrer sa fibre créative et novatrice», dit Maxim Bonin, conseiller à la promotion institutionnelle du Service des communications. L’UQAM et le festival Osheaga souhaitent que cette première initiative établisse les bases d’une collaboration durable.

Le festival musique et arts Osheaga, qui a lieu annuellement à Montréal depuis 2006 et attire chaque année les plus grands artistes internationaux, se donne également pour mission de faire découvrir des talents locaux et nationaux émergents. «C’est un honneur pour l’organisation du festival de pouvoir participer au rayonnement de la créativité universitaire en s’associant à l’UQAM. Cette collaboration permet la mise en place d’une plateforme exceptionnelle permettant aux futurs créateurs d’ici de présenter leur travail aux festivaliers venus des quatre coins du monde pour vivre l’expérience Osheaga», a déclaré Fred Caron, directeur création d’Osheaga Arts.

Grâce au programme d’animation des espaces publics Campus ouvert, l’UQAM contribue activement à la revitalisation du tissu métropolitain. Les événements qu’elle met sur pied sont réalisés en étroite collaboration avec les programmes d’études et les unités de recherche liés aux arts et à la création et avec des partenaires externes tels que le Partenariat du Quartier des spectacles, des festivals et d'autres organisations culturelles. «Il s’agit d’une chance unique pour les designers de faire valoir la portée de leur expertise dans un contexte comme Osheaga, qui est un festival de grande envergure. Le programme de D.E.S.S. en design d’événements est tourné vers le milieu depuis plusieurs années. Ce type de collaboration permettra aux finissants du programme de saisir le contexte réel de réalisation d’un projet. Pour les diplômés, il s’agit d’une occasion de faire rayonner leur talent», souligne Céline Poisson, professeure à l’École de design et directrice des études supérieures en design.