La mode au campus central

L'École supérieure de mode aura pignon sur rue dans le Quartier latin dès l'automne prochain.

14 Mai 2014 à 8H48

Photo
Plan de la façade du nouveau pavillon de Mode. Architectes: Rayside Labossière. Promoteur: Gestion Georges Coulombe.

Installée depuis 1995 dans un édifice en location appartenant au Collège LaSalle, l'École supérieure de mode (ESM) sera relocalisée au cœur du campus central dès l'automne prochain, dans un nouveau pavillon constitué de deux immeubles vacants de la rue Sainte-Catherine Est, dont l’un fut jadis occupé par la boutique informatique de la Coop UQAM. «Pour l'Université, le déménagement de l'École supérieure de mode est l'occasion de concentrer ses activités sur son campus principal et de ramener les étudiants de l'ESM au cœur de la vie universitaire», indique le recteur Robert Proulx.

Un projet rassembleur

Ce nouvel emplacement en location permettra à l'École supérieure de mode de bénéficier de la proximité de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), à laquelle elle est rattachée, et de la Faculté des arts, d'où proviennent plusieurs de ses professeurs. Le pavillon de Mode comportera un espace de diffusion sur rue permettant de faire rayonner l'aspect créatif des programmes offerts à l'ESM.

«Nous nous réjouissons que l'ESM se rapproche de l'ESG et de la Faculté des arts tout en conservant son identité et son unicité. Le bâtiment rénové expressément pour elle saura mettre ses atouts en valeur», souligne Stéphane Pallage, doyen de l'ESG.

«Nous souhaitons multiplier les échanges et les collaborations avec l'École de mode. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons le projet de rapprochement de l'ESM sur le campus où se trouvent les activités et les installations de notre faculté», commente Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts.

Une initiative saluée par le maire de Montréal

«L'aménagement de l'École supérieure de mode au cœur du Quartier latin donne une impulsion à la revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est, déclare le maire de Montréal, Denis Coderre. Il s'agit également d'un apport concret au positionnement créatif de Montréal. Je salue d'autant plus cette initiative de l'UQAM qu'elle s'inscrit dans une vision d'ensemble et cohérente avec la mise en place du Programme particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles – Pôle du Quartier latin, un projet important pour la croissance du centre-ville.»

Un programme unique

Ce déménagement représente une étape importante pour l'École supérieure de mode, qui fêtera son vingtième anniversaire en 2015. L'ESM, rappelons-le, est la seule école à offrir un programme d'études universitaires en mode au Québec. Lieu de savoir et de création incontournable, elle contribue au rayonnement et au développement de la mode d’ici en formant des professionnels compétents et outillés pour enrichir une industrie en constante évolution. Son programme de baccalauréat en gestion et design de la mode répond aux besoins du milieu en formant des gestionnaires et des créateurs audacieux et avisés qui contribuent à façonner l’industrie de la mode québécoise.

L’École des sciences de la gestion, en partenariat avec l’École supérieure de mode, a développé une spécialisation en gestion de la mode au sein de son programme de MBA pour cadres, destiné aux gestionnaires d'expérience.

L'ESM a formé plusieurs acteurs du domaine de la mode sur la scène québécoise, canadienne et internationale, dont Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication, 2003), designer et professeure à l'ESM; Melissa Nepton (B.A. gestion et design de la mode, 2004) de la griffe Melissa Nepton; Pao Lim (B.A. gestion et design de la mode, 2001) et Danielle Martin (B.A. gestion et design de la mode, 2000) de la griffe Martin Lim; Majorie Marc-Aurèle (B.A. gestion et design de la mode, 2006), chef des achats et des produits, Moyen-Orient, Turquie et Inde chez Christian Dior Couture; et Oxana Sushilnikova (B.A. gestion et design de la mode, 2010), chargée de projet marketing pour le Conseil canadien de la fourrure.

PARTAGER