Prix du ministre

L'historien Gilles Laporte figure parmi les lauréats du Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

27 Mai 2014 à 13H47

Photo
L'historien Gilles Laporte.

Chargé de cours au Département d'histoire, Gilles Laporte a remporté le Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, dans la catégorie Volume/Enseignement collégial, pour l'ouvrage Fondements historiques du Québec contemporain 4e édition (Chenelière Éducation, 2013). Il partage cet honneur avec les professeurs Luc Lefebvre (Cégep du Vieux-Montréal) et David Milot (Cégep de Lanaudière), co-auteurs de l'ouvrage. David Milot est diplômé de la maîtrise en histoire de l'UQAM.

Créés en 1978, les Prix du ministre visent à souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire.

Président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Gilles Laporte enseigne l’histoire au Cégep du Vieux Montréal depuis 1989. Auteur de nombreux articles sur le Québec au XIXe siècle, il a publié Patriotes et loyaux. Leadership régional et mobilisation politique en 1837et 1838 (Septentrion, 2004). Depuis 10 ans, il travaille à intégrer les nouvelles technologies de l’information et des communications dans l’enseignement.

Fondements historiques du Québec contemporain est utilisé au collégial et dans le cadre de cours d'introduction à l'histoire du Québec à l'université. Il présente dans un langage clair et accessible plus de deux siècles de l’histoire démographique, économique, politique, sociale et culturelle du Québec. Cette quatrième édition propose un contenu à la fois actualisé et restructuré. Une ligne du temps en début de chapitre permet de situer les événements phares de la période étudiée. De nouvelles biographies de personnages historiques, des questions de révision et une rubrique historiographique ont été ajoutées. Finalement, une rubrique en marge du texte favorise les liens avec les événements faisant l’histoire au même moment ailleurs dans le monde.

PARTAGER