Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Deux installations réalisées par des diplômés et des finissants de l'École de design feront partie du Festival.

29 Juillet 2014 à 9H46

Maquette du projet «Dunes», Pete and Vegas

Deux installations participatives conçues par des diplômés et des finissants du D.E.S.S. en design d'événements feront partie de la programmation du volet arts du Festival musique et arts Osheaga, dont la 9e édition se déroulera du 1er au 3 août prochains au parc Jean-Drapeau. Les créations ont été sélectionnées à l'issue de l'appel de projets lancé par l’UQAM et Osheaga. Il s'agit de la première collaboration entre les deux organisations. «Près d’une quinzaine de finissants, étudiants et diplômés récents du D.E.S.S. en design d’événements ont répondu à l’appel, dit Maxim Bonin, membre du jury et conseiller à la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications. Le jury a été séduit par la qualité et la diversité des approches proposées et a choisi deux initiatives originales qui s’intégreront parfaitement au site du festival.»

Maquette du projet «Allô»/ équipe Zanahoria

«Oui, allô?»

Le projet «Allô», comportant une série de six cabines téléphoniques qui seront installées à différents endroits sur le site du festival Osheaga, a été conçu par l'équipe Zanahoria, composée des designers Thomas Combes, Louisa Manceau, Christelle Marty, Virginie Neveu et Charlotte Viguier, tous finissants du D.E.S.S. en design d’événements. Des membres de l'équipe ont entre autres réalisé différentes installations pour les événements Parking Day 2013 et Nuit blanche 2014 à Montréal.

Les usagers des cabines pourront communiquer entre eux par ondes radio, tout comme on peut le faire avec des walkies-talkies, créant ainsi un véritable réseau de communication sur le site. Il suffira de parler dans le combiné tout en appuyant sur un bouton et une autre capsule branchée sur la même fréquence recevra l'appel sous forme de signal lumineux. «La série de cabines formera une sorte de réseau parallèle dans le but de susciter des conversations aléatoires avec d'autres personnes dispersées aux quatre coins du site», expliquent les designers dans leur présentation du projet. Ces derniers comptent également placer une capsule téléphonique hors du site d'Osheaga afin de permettre les échanges entre les festivaliers et les citoyens.

Les dunes du Festival

Le projet «Dunes» consiste pour sa part en un mobilier en forme de losange sur lequel les festivaliers seront invités à venir s'asseoir confortablement et même s'allonger grâce à sa surface molle en filet tissé à la manière d'un hamac. Cet aménagement, divisé en trois parties afin d'obtenir un relief rappelant les dunes de sable, permettra aux festivaliers d'observer différentes perspectives de la scène et du site. En soirée, les dunes seront éclairées, créant ainsi une atmosphère féérique.

Le projet «Dunes» est signé Pete And Vegas, une jeune entreprise québécoise vouée à la conception et à la réalisation d’aménagements d'espaces publics (mobilier urbain, éclairage, environnements interactifs, etc.), dont le fondateur est le diplômé du baccalauréat en design de l'environnement et du D.E.S.S. en design d'événements Vincent Lalonde-Dupuy. Les autres créateurs de l'équipe sont Pierre Moro-Lin, Marine Ledoux-Lebard, diplômés du D.E.S.S., ainsi que les finissants Xavier Coulombe-Murray et Miaro Rasolondraibe. Pete And Vegas est notamment derrière la création du jardin urbain du Marché solidaire Frontenac en 2011 et des pédaliers à images, une installation interactive près du métro Saint Laurent réalisée en 2013 dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Rappelons que cette première collaboration entre l'UQAM et le festival Osheaga s’inscrit dans le cadre du programme Campus ouvert, qui vise à déployer la créativité et le talent des étudiants, des diplômés et du corps enseignant hors de l’Université. L’UQAM et le festival Osheaga souhaitent que cette première initiative établisse les bases d’une collaboration durable.