Intégrer la musique dans les jeux vidéo

Le professeur Mathieu Lavoie remporte un prix pour le design sonore du jeu Big Action Mega Fight.

12 Août 2014 à 15H38

Photo
Mathieu Lavoie (à droite) en compagnie de son associé, François-Xavier Dupas. 

Mathieu Lavoie, professeur au Département de musique, ainsi que son associé François-Xavier Dupas, ont remporté un prix Indie remis par la Casual Games Association pour la musique et le design sonore du jeu vidéo Big Action Mega Fight. Plus de 90 jeux étaient en lice dans cette catégorie.

Les juges ont non seulement apprécié le dynamisme de la trame sonore, mais aussi son intégration très réussie dans le jeu. Selon le comportement de l'utilisateur, de très grandes variations musicales peuvent être créées. «La musique n'est jamais entendue de la même façon, ce qui fait en sorte que les joueurs ne se lassent jamais, explique Mathieu Lavoie. Dans le jeu, plusieurs composantes de sons se superposent en temps réel pour en créer de nouveaux, augmentant la variabilité de l'audio – c'est une sorte de cuisine sonore.» 

Digne d'une méga-production

Jeu de combat en progression (beat'em up) de style rétro, Big Action Mega Fight est le premier réalisé par les deux compositeurs réunis au sein de l'entreprise Vibe Avenue. La trame sonore qui accompagne ce jeu combine des sonorités actuelles à d'autres rappelant les années 1980 et 1990. Près de 12 mois de travail ont été nécessaires pour sa composition, si l'on inclut les phases de lancement et de peaufinage.

Contrairement aux jeux créés pour des consoles comme Xbox ou PlayStation, qui nécessitent habituellement d'immenses moyens de production, Big Action Mega Fight est conçu pour des appareils mobiles. «En remportant ce prix, nous avons prouvé que la musique et la conception sonore des jeux de petites plateformes pouvait avoir un niveau de complexité similaire à celle des méga-productions», affirme le professeur, également responsable du DESS en musique de film.

Cours offert à l'automne

À compter de l'automne 2014, les étudiants de l'UQAM pourront suivre le cours Jeux vidéo: musique et conception sonore. Donné par Mathieu Lavoie, ce cours portera sur l'étude théorique et pratique des techniques de composition musicale dynamique et la conception sonore pour les jeux vidéo.

PARTAGER