Matchs enlevants, cruelles défaites

Les Citadins disputaient une série aller-retour contre les deux meilleures équipes de la ligue québécoise.

10 février 2014 à 14 h 02

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Nicolas Audet a inscrit 15 points en 2 matchs contre McGill, dont 11 lors du match disputé le 8 février au Centre sportif. Photo: Andrew Dobrowolskyj.

Les équipes de basketball de l’UQAM disputaient le week-end dernier une série aller-retour face aux troupes de l’Université McGill. Malgré de belles performances, les Citadins n’ont pas réussi à l’emporter face aux Redmen et aux Martlets, qui trônent en tête du classement québécois.

Du côté féminin

Le premier match disputé à l’Université McGill le 6 février dernier a été bien amorcé par l’équipe féminine de l’UQAM, qui menait 34-25 à la mi-temps. Les Martlets ont toutefois réussi à niveler la marque à la fin du troisième quart. Les deux équipes ont mené tour à tour, mais ce sont les Martlets qui ont été plus précises et qui l’ont emporté 62-56. Quételine Célestin s’est démarquée chez les Citadins avec 20 points, 5 rebonds, 6 passes décisives et 3 vols de ballon.

Lors du deuxième affrontement, disputé le 8 février au Centre sportif, les Citadins ont de nouveau pris l’avance 21-16 au premier quart. Les joueuses d’Albena Branzova ont toutefois ralenti au deuxième quart en ne marquant que 6 points et en accordant 20 points aux Martlets, qui menaient 36-27 à la mi-temps. La troupe de McGill l’a emporté 65-56. Quételine Célestin a encore été la meilleure des siennes avec 14 points, 4 rebonds et 4 passes décisives. Camille Michaud a aussi bien fait avec 12 points et 8 rebonds.

L’équipe féminine des Citadins a glissé à la troisième place du classement, cédant la deuxième position à leurs adversaires de Concordia. La fiche des Citadins est de sept victoires et cinq revers.

Du côté masculin

Le premier match disputé à l’Université McGill a mal débuté pour les Citadins, qui tiraient de l’arrière 28-10 après 10 minutes de jeu, puis 42-30 à la mi-temps. Alexandre Bernard (30 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 2 vols de ballon) et Richard Addaï ont multiplié les actions offensives au troisième quart, mais cela n’a pas permis aux Citadins de niveler la marque. La troupe de l’UQAM s’est inclinée 90-72.

Le match retour disputé au Centre sportif le 8 février a donné lieu à une performance époustouflante de la part des deux équipes. À la mi-temps, les deux clubs étaient à égalité 30-30. Les Redmen ont orchestré quelques belles poussées offensives au troisième quart, mais les Citadins ont répliqué. La marque après trois quarts: 50-46 en faveur de McGill. Au dernier quart, les deux équipes ont offert un spectacle offensif aux spectateurs en menant tour à tour. Les Citadins détenaient une priorité de 3 points, 71-68, lorsque Simon Bibeau de McGill a réussi un tir de 3 points. 71-71. Fin du temps réglementaire. La prolongation a été aussi enlevante que les dernières minutes du match. Menant par 2 points alors qu’il ne restait que 2 secondes à jouer, les Redmen ont été en mesure de stopper Alexandre Bernard pour ainsi l’emporter 78 à 76.

«Ce fut tout un match, a commenté l’entraîneuse-chef Olga Hrycak. C’est une défaite, mais nous avons été disciplinés en attaque et nous avons joué en équipe. Je suis fière de mes gars, ils ont travaillé fort contre l’une des meilleures équipes de la ligue.» Alexandre Bernard a été l’étoile du match chez les Citadins avec ses 24 points et ses 10 rebonds.

Les Citadins occupent toujours le dernier rang du classement avec une fiche de deux victoires et dix défaites.

Prochains matchs

Les équipes de l’UQAM affronteront leurs rivales de Concordia le 13 février prochain.