La famille du cheerleading s’agrandit

Deux équipes de cheerleading représenteront les Citadins dès l’automne prochain.

10 juin 2014 à 16 h 06

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

L’équipe de cheerleading des Citadins en compétition aux États-Unis en avril 2014.

L’entraîneuse-chef de l’équipe de cheerleading des Citadins, Roxane Gendron Mathieu, reçoit depuis janvier dernier des curriculum vitæ de futurs étudiants souhaitant faire partie de son équipe à l’automne 2014. L’engouement est tel qu’elle a décidé d’aligner deux équipes pour la saison 2014-2015, une première au Québec!

Le cheerleading est en pleine expansion au Québec et ailleurs au pays. «Depuis deux ans, on accueille à nos séances de recrutement des candidats tous plus doués les uns que les autres, note la pilote de l’équipe. C’est un beau problème, mais cette année nous voulons permettre à plus d’athlètes de s’exercer et de faire partie des Citadins, sans toutefois baisser nos exigences ou le niveau de compétitivité visé.»

Il y aura donc deux formations de calibre égal, une composée uniquement de femmes (All-Girls) et une autre mixte (CO-ED). «Aux États-Unis, ce n’est pas rare de voir plusieurs équipes sous la bannière d’une seule université, alors je me suis dit que ça pouvait bien se faire chez nous aussi», poursuit Roxane Gendron Mathieu.

En 2013-2014, l’équipe de cheerleading des Citadins comptait 23 étudiants-athlètes et huit réservistes. L’an prochain, les deux formations compteront le même nombre de membres. «Le style d’une équipe All-Girls est bien différent d’une troupe CO-ED, précise l’entraîneuse. On va donc prendre soin de diriger les athlètes dans l’équipe qui leur conviendra le mieux en fonction de leurs forces.»

Depuis la création de l’équipe, en 2006, les Citadins ont connu de beaux succès. Au cours des trois dernières années, la troupe a dominé le circuit interuniversitaire québécois. «Pas question de présenter des équipes plus faibles, répète Roxane Gendron Mathieu. Nos deux équipes seront compétitives.»

La troupe de cheerleading offre des séances d’entraînement tout au long de l’été et reprendra les entraînements plus officiels dès le mois d’août.