Voir plus
Voir moins

De belles étiquettes

Des étudiants participent au Concours de design des Vins du Québec.

Par Valérie Martin

11 novembre 2014 à 16 h 11

Mis à jour le 11 novembre 2014 à 17 h 11

Les projets de Davina Vogrig, de Mary-Frances Cacciatore et de Karine Bond font partie des 27 projets présentés dans le cadre du concours de design des Vins du Québec.

Les 27 étudiants du cours-atelier «Design d’emballages: objets narratifs», donné par le professeur Sylvain Allard, de l’École de design, participent au concours de design des Vins du Québec. Les étudiants devaient créer trois étiquettes fictives pour des vins québécois. «Il s’agissait de raconter l’histoire du vin québécois tout en créant une interaction avec le consommateur, explique Sylvain Allard, spécialiste en design d’emballage. Le vin québécois doit parler de notre mode de vie et de notre culture, mais d’une manière qui soit comprise à l’étranger.» Quelque 80 étiquettes présentent ainsi des vins de différents cépages et de différents types ─ blanc, rouge, rosé, etc. Certaines affichent un design épuré, d’autres sont plus humoristiques ou prennent la forme d’une illustration. «Le but était de permettre aux étudiants de laisser libre cours à leur imagination», note le professeur.

Projets libres cherchent vignerons

L’idée du projet a été proposée par des membres de l’agence de communication-marketing 2.0. Poudre noire. «Je ne collabore pas généralement avec l’industrie, mais si un regroupement, comme l’Association des vignerons du Québec, me présente un projet ayant une portée sociale, j’aime que les étudiants y participent», dit le professeur. Comme les projets ne sont pas destinés à des vignobles en particulier, les vignerons pourront adapter les concepts présentés par les étudiants, comme on le ferait pour un prototype.

Vote du public

Jusqu’au 30 novembre, le public est invité à à voter pour les meilleurs projets, lesquels peuvent être consultés sur le site Web du concours. Les 10 projets ayant recueilli le plus grand nombre de votes seront par la suite évalués par un jury d’experts provenant du monde du vin et du design. Puis, trois gagnants seront sélectionnés et recevront des prix en argent offerts par l’Association des Vignerons du Québec. Les étiquettes seront également exposées dans le cadre de la Fête des vins du Québec, qui aura lieu du 28 au 30 novembre prochains au marché Bonsecours, à Montréal. Enfin, les noms des gagnants seront dévoilés sur la page Facebook des Vins du Québec au cours de la première semaine de décembre.