Meilleurs projets en design d’emballage

Deux Uqamiens remportent les honneurs au concours international PACKPLAY.

17 septembre 2014 à 13 h 09

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

«BRRR», Michèle Beauchamp-Roy, École de design, UQAM

Trois projets étudiants, dont deux réalisés par des étudiants de l’École de design, ont remporté des prix dans le cadre du concours PACKPLAY, un projet international de conception d’emballages mis sur pied par le professeur Sylvain Allard, de l’École de design. Michèle Beauchamp-Roy, du baccalauréat en design de l’environnement, a reçu le Grand Prix (1 500 dollars) pour «BRRR», un manteau refroidissant destiné aux bouteilles de vodka. Alex Sauvageau, du baccalauréat en design graphique, a obtenu le Prix design et communication (1 000 dollars) pour «L’épicier», un projet d’emballage de viande. Le Prix design et fonction (1 000 $) a été décerné à Marine Lastère, de l’Université de Montréal, pour un emballage de lait maternisé fait en papier recyclé.

Le défi du concours, qui a attiré plus de 176 candidats, consistait à créer un emballage attrayant, intelligent et soucieux de l’environnement, qui mettait l’accent sur l’usager. Le jury international était composé de représentants des universités participantes et de professionnels du design.

«L’épicier», Alex Sauvageau, École de design, UQAM

Les noms des gagnants ont été dévoilés lors du vernissage de l’exposition PACKPLAY qui réunit plus d’une centaine de prototypes d’emballage ingénieux soumis par des étudiants provenant d’une dizaine d’universités nord-américaines et européennes. L’exposition se poursuit au Centre de design de l’UQAM jusqu’au 2 novembre prochain.