Meilleur travail en muséologie

La diplômée Joanne Lacoste remporte le prix Roland-Arpin.

7 Octobre 2014 à 11H33

Jennifer Carter, directrice, unité de programmes de cycles supérieurs en muséologie, Faculté des arts de l’UQAM, Pierre Landry, président de la Société des musées québécois, Joanne Lacoste, lauréate, Lucie Daigneault, secrétaire du prix et chargée de recherche aux Musées de la civilisation. Photo: Karine Couillard/ SMQ

Joanne Lacoste, nouvellement diplômée du programme de maîtrise en muséologie, a reçu le prix Roland-Arpin 2014 lors du congrès annuel de la Société des musées québécois, qui se tenait à Sherbrooke le 2 octobre dernier. Accompagné d’une bourse de 3 000 dollars, ce prix est attribué chaque année à un étudiant finissant d'un programme de maîtrise en muséologie au Québec qui a rédigé le meilleur essai ou travail dirigé.

Dans le travail de Joanne Lacoste, intitulé Dialogue entre les institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) à l’ère numérique: la convergence et l’interopérabilité des bases de données, les membres du jury ont reconnu l’actualité, la pertinence, le traitement en profondeur du sujet et la qualité de la langue écrite.

Créé en 2001, le prix Roland-Arpin est décerné par le Musée de la civilisation, le programme conjoint de maitrise en muséologie de l'UQAM et de l'Université de Montréal, le diplôme de deuxième cycle en muséologie de l'Université Laval et la Société des musées québécois.

 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE