Lancement de trois chaires stratégiques

Les travaux porteront sur l'environnement nordique, le vieillissement de la population et la recherche partenariale participative.

27 Mars 2014 à 10H41

Photo
Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création, Michèle Charpentier, professeure à l'École de travail social, Jean-Marc Fontan, professeur au Département de sociologie, Anne de Vernal, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, René Côté, vice-recteur à la Vie académique. Photo: Denis Bernier

Une quarantaine de personnes ont assisté, hier, au lancement de trois premières chaires stratégiques de recherche dans les domaines de l'environnement nordique, du vieillissement de la population et de la recherche partenariale participative. Le Conseil d’administration  de l'UQAM avait approuvé leur création, le 28 janvier dernier.

Le climat et l'évolution de l’Arctique: du passé au futur, le vieillissement et la diversité citoyenne et la méthodologie et l’épistémologie de la recherche partenariale seront au centre des travaux des trois nouvelles chaires, dont les titulaires respectifs sont les professeurs Anne de Vernal (sciences de la Terre et de l'atmosphère), Michèle Charpentier (travail social) et Jean-Marc Fontan (sociologie). Trois grands objectifs sont visés: développer de nouveaux savoirs, apporter des réponses à des enjeux scientifiques et de société et former de jeunes chercheurs.  

Un appel de propositions en vue de créer cinq autres chaires stratégiques a été lancé en janvier dernier. Quatre seront destinées à développer ou structurer la recherche et/ou la création dans des domaines novateurs ou émergents ayant un fort potentiel d'innovation et d'attraction d'étudiants aux cycles supérieurs. La cinquième, de nature intersectorielle, portera sur la thématique «Art, culture et mieux-être».

Les facultés sont responsables de sélectionner les candidatures en vue de la création de ces chaires, dont le mandat débutera le 1er janvier 2015. Les avis d'intention doivent leur être transmis avant le 1er avril 2014. Les candidats retenus par les facultés devront ensuite déposer un dossier complet au Bureau du vice-recteur à la Recherche et à la création d'ici le 30 septembre 2014.

Le programme de Chaires stratégiques, lancé l'automne dernier, permettra de créer, par voie de concours, 12 chaires institutionnelles de recherche au cours des trois prochaines années. L'objectif est de structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création, tout en favorisant le développement de la carrière de chercheurs et de créateurs de premier plan.

Articles connexes
PARTAGER