Prix littéraire des enseignants

Larry Tremblay remporte un quatrième prix en moins de six mois pour son roman L'orangeraie.

17 Octobre 2014 à 13H45

Larry TremblayPhoto: Nathalie St-Pierre

L'auteur Larry Tremblay (M.A. art dramatique, 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, a remporté le Prix littéraire des enseignants pour son roman L'orangeraie. Ce prix lui a été décerné le 16 octobre par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Dans L'orangeraie, son cinquième roman, Larry Tremblay propose une fable tragique sur la guerre. Une guerre sans nom dont le décor évoque les paysages du Proche ou du Moyen-Orient. Deux frères jumeaux, Amed et Aziz, grandissent à l'ombre de l'orangeraie familiale, sorte d'éden d'où ils seront brutalement éjectés quand une bombe tuera leurs grands-parents.

Ce n'est pas la première récompense que reçoit Larry Tremblay pour L’orangeraie, son roman ayant également remporté le Prix des libraires du Québec, en mai dernier, ainsi que le Prix du meilleur roman et le Prix des lecteurs du Salon du livre du Saguenay Lac St-Jean, en septembre dernier.

L’orangeraie est par ailleurs finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, dont les lauréats seront connus le 26 novembre. Le roman est également finaliste au Prix des cinq continents, au Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec et au Prix Frye Academie VI.

L'éditeur du roman, Alto, a également annoncé plusieurs ventes de droits à l’étranger : au Canada (Biblioasis), en France (Gallimard/La Table Ronde), en Hollande (Nieuw Amsterdam), au Royaume-Uni et aux États-Unis (Milkweed).

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE