«Un seul monde»

Charles Saliba-Couture a lancé le premier blogue francophone au Québec sur la coopération et la solidarité internationales.

Par Pierre-Etienne Caza

31 octobre 2014 à 15 h 10

Mis à jour le 10 août 2020 à 8 h 08

«Nous sommes dans une période charnière pour la coopération internationale au Québec et au Canada», affirme Charles Saliba-Couture. Chargé de projets au Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l’UQAM, ce diplômé de la maîtrise en science politique a lancé en janvier dernier le blogue «Un seul monde», hébergé sur le site du Huffington Post Québec. Il s’agit du premier blogue francophone québécois portant sur la coopération et la solidarité internationales.

Depuis quelques années, l’aide canadienne subit en effet de profonds bouleversements. «On a coupé massivement dans le financement de la coopération internationale, augmenté la participation active du secteur privé et des industries minières, accordé davantage d’aide aux organismes religieux et même financé des groupes anti-gai à l’étranger», rappelle Charles Saliba-Couture. De plus, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a été fusionnée en avril 2013 avec Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. «De tels bouleversements ont des effets néfastes sur plusieurs organismes de coopération internationale au Québec et sur leurs partenaires du Sud, d’où l’importance de créer un blogue afin de se doter d’un espace public pour pouvoir débattre des principaux enjeux dans le domaine», souligne le chercheur.

Lancé en collaboration avec le CIRDIS et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), «Un seul monde» se distingue des autres blogues du Huffington Post Québec. «C’est d’abord et avant tout un blogue collectif, note son fondateur. Nous collaborons avec une vingtaine de blogueurs provenant du milieu académique et d’organismes de coopération internationale. C’est aussi un blogue multidisciplinaire car nous y traitons, entre autres, de droits humains, d’environnement, de lutte contre la pauvreté, d’égalité hommes-femmes, d’empowerment, de santé, d’éducation et d’aide humanitaire en situation de catastrophes naturelles et de conflits.»

Depuis le lancement du blogue, une trentaine de billets y ont été publiés. En plus de Charles Saliba-Couture, Bonnie Campbell, professeure au Département de science politique et directrice du CIRDIS, a publié «Et si investissement n’égalait pas nécessairement développement?» Le chargé de cours en science politique Yvan Conoir a également écrit un billet, intitulé «Le financement humanitaire international: épuisement ou redressement?»

«Où va la coopération internationale au Québec et au Canada ?»

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale 2014, le CIRDIS organise, en collaboration avec l’AQOCI, une soirée de conférences. L’événement a lieu le 7 novembre, de 18 h à 20 h, à la salle des Boiseries (J-2805).

Conférenciers:

«Repenser l’aide canadienne»
Stephen Brown, professeur titulaire, École d’études politiques, Université d’Ottawa;

«Charité bien ordonnée commence par soi-même : la politique d’aide canadienne sous les conservateurs de Stephen Harper»
Gabriel Goyette, doctorant, Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM), Université de Montréal ; membre associé, Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS);

«La solidarité internationale : entre survie et transformation»
Amélie Nguyen, analyste politique, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Inscription gratuite et obligatoire