Deuxième prix à l’ACFAS

Louise Hénault-Éthier participera à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

15 mai 2014 à 10 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Louise Hénault-Éthier lors de la finale nationale au congrès de l’ACFAS. Photo: Hombeline Dumas.

Louise Hénault-Éthier, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement, a obtenu le deuxième prix de 1 000 dollars lors de la finale nationale du concours d’éloquence Ma thèse en 180 secondes, qui s’est déroulée le 14 mai, à l’occasion du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l’Université Concordia. Cette finale réunissait des étudiants de troisième cycle de 15 universités québécoises et canadiennes.

L’étudiante et les lauréats des premier et troisième prix participeront à la finale internationale qui se tiendra pour la première fois à Montréal, le 25 septembre prochain, avec des étudiants de France, de Belgique et du Maroc.

Louise Hénault-Éthier et ses concurrents disposaient de 180 secondes pour exposer leur sujet de recherche en des termes simples, clairs, concis et convaincants, devant un auditoire profane et diversifié. Le projet de recherche de la doctorante porte sur les plantations de saules dans les bandes riveraines en milieu agricole. Ces bandes de trois mètres de large peuvent servir de remparts contre la pollution et permettre d’allier protection de l’eau et agriculture durable. On peut voir la présentation de l’étudiante sur le site UQAM.tv.

Le jury était composé de cinq membres: Pierre-Luc Desgagné, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales, chez Hydro-Québec; Renaldo Battista, directeur scientifique au Fonds de recherche du Québec – Santé; Valérie Borde, journaliste scientifique au magazine L’Actualité; Alain D’Astous, professeur et directeur du programme de Ph.D. à HEC Montréal; Charles Despins, président-directeur général de Prompt, un organisme qui met sur pied des partenariats entre le milieu de la recherche et les entreprises dans le domaine des technologies de l’information, et membre du conseil d’administration de l’Acfas.

Organisé par l’ACFAS, le concours Ma thèse en 180 secondes en était à sa troisième édition.