Prix d'excellence en enseignement

L'UQAM récompense la professeure Line Laplante et le chargé de cours Christian Dumais du Département de didactique des langues.

28 Février 2014 à 11H03

Photo
Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire, Diane Demers, vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante, les lauréats Christian Dumais et Line Laplante, et René Côté, vice-recteur à la Vie académique. Photo: Denis Bernier.

Une Fête de reconnaissance a été organisée le 27 février au Foyer Marie-Gérin-Lajoie afin de rendre hommage aux 79 professeurs, maîtres de langue et chargés de cours lauréats de prix et distinctions au cours de la dernière année. Lors de cet événement, le vice-recteur à la Vie académique, René Côté, a remis deux Prix d'excellence en enseignement à la professeure Line Laplante et au chargé de cours Christian Dumais, du Département de didactique des langues de la Faculté des sciences de l'éducation. La cérémonie s'est déroulée en présence de la vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante, Diane Demers, du vice-recteur à la Vie universitaire, Marc Turgeon, qui agissait à titre de maître de cérémonie, et des doyens et doyennes des facultés/école de l'UQAM.

Line Laplante

«Line Laplante se démarque par sa vivacité intellectuelle, sa sensibilité au vécu des autres et son implication sociale, ce qui lui confère une expérience hors du commun et fait en sorte que ce qu'elle offre aux étudiantes et étudiants est d'une grande richesse, a souligné René Côté en remettant le prix à la lauréate. On la décrit comme une professeure qui est parvenue à un fructueux équilibre entre sa compréhension des réalités du milieu scolaire et ses connaissances conceptuelles et théoriques du domaine des difficultés/troubles de lecture-écriture. On souligne aussi sa sensibilité aux enjeux sociopolitiques liés à ces questions. Par sa capacité à saisir le potentiel qui réside en chaque étudiante et étudiant et à les inciter à repousser leurs propres limites, par ses talents de communicatrice dynamique et enthousiaste, Line Laplante contribue de façon magistrale à la formation de futurs chercheurs et de praticiens du domaine de l’éducation.»

Christian Dumais

Les membres du jury ont souligné que Christian Dumais, chargé de cours à l’UQAM depuis 2008, propose des cours riches en contenu, bien structurés et propices aux réflexions et aux échanges, le tout soutenu par des lectures variées et pertinentes. «On le décrit comme un collègue sérieux, engagé, créatif et fiable, et comme un passionné de l'enseignement et de son sujet de prédilection, l'enseignement de l'oral, a souligné le vice-recteur à la Vie académique avant de remettre le prix au lauréat. Par sa passion contagieuse pour sa discipline, par sa capacité à motiver ses étudiantes et ses étudiants et à les inciter au dépassement, Christian Dumais fait partie de ces formateurs qui se servent de leur passion pour transmettre des connaissances basées sur une expérience de terrain fort utile aux apprentissages.»

PARTAGER