L'appétit des astres

L'étudiant Marc-André Moutquin remporte le Prix de poésie Radio-Canada.

22 Septembre 2014 à 11H01

Marc-André Moutquin

Marc-André Moutquin, candidat à la maîtrise en études littéraires, a remporté le Prix de poésie Radio-Canada 2014 pour sa suite poétique intitulée L'appétit des astres. Ce prix récompense chaque année les meilleurs poèmes ou suites de poèmes inédits soumis au concours.

Né en Nouvelle-Zélande, Marc-André Moutquin est infirmier praticien spécialisé. Son premier roman, No code (Guy Saint-Jean éditeur), a été finaliste au prix Anne-Hébert. Sa suite poétique L'appétit des astres, qui traite de sa solitude et de son refus d'abdiquer face à la maladie dans une période difficile de sa vie, a été choisie parmi plus de 750 poèmes ou groupes de poèmes soumis au concours de Radio-Canada.

Le jury, composé du poète Jean-Marc Desgent, de la poète et éditrice Kim Doré et de l'auteur-compositeur-interprète Joseph Edgar, a qualifié L'appétit des astres d'œuvre écrite «avec sensibilité», devant laquelle «tout lecteur peut être ému.»

Marc-André Moutquin recevra 6 000 dollars, offerts par le Conseil des arts du Canada, et profitera d'une résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta. Sa suite poétique sera publiée dans le numéro d'octobre du magazine enRoute d'Air Canada, qui compte un million de lecteurs mensuellement. Il sera également l'invité du Festival international de la poésie de Trois-Rivières le 11 octobre.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE