Des diplômés à l’honneur

Mathieu Forcier et Louise Boisclair obtiennent la Médaille académique du Gouverneur général.

10 juin 2014 à 9 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Mathieu Forcier et Louise Boisclair sont les récipiendaires 2014 de la Médaille académique du Gouverneur général à l’UQAM. Cette récompense honore annuellement des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elle est remise aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.

Mathieu Forcier

Diplômé de la maîtrise en sociologie, Mathieu Forcier a obtenu une moyenne cumulative de 4.26/4.3 et a reçu quatre mentions «excellent» pour son mémoire intitulé «Intégration socioéconomique et négociation des frontières ethniques : la relation entre déqualification, discrimination perçue et identification à la catégorie “Québécoise” chez les immigrants maghrébins à Montréal», déposé en mars dernier. De nombreuses bourses d’excellence lui ont été remises, dont celles du CRSH-BÉSC à la maîtrise et au doctorat. Il compte aussi à son actif plusieurs contributions à titre de premier auteur, des participations à des colloques, des chapitres de livres et des communications. Il est présentement doctorant en sociologie à l’Université de Montréal.

Louise Boisclair

Diplômée du doctorat en sémiologie, Louise Boisclair a obtenu une moyenne cumulative de 4.10/4.3 au doctorat et a reçu à l’unanimité la mention «excellent» pour sa thèse intitulée «La traversée de l’installation interactive : une expérience perceptuelle du geste interfacé», déposée en juin 2013. De nombreuses bourses d’excellence lui ont été décernées, notamment celles du FRQSC au postdoctorat. Elle compte également à son actif, à titre de première auteure, plusieurs contributions soumises à des comités de lecture, des participations à des chapitres de livres et à des communications. Louise Boisclair est conférencière et chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal. Elle travaille sur le rôle de l’affect dans l’expérimentation de l’art interactif et immersif.

La Médaille académique du Gouverneur général est remise au nom du gouverneur général par les établissements d’enseignement participants, en même temps qu’un certificat personnalisé signé par le gouverneur général.