Journalisme architectural

Olivier Martinez remporte le concours Jeune critique MAQ en architecture.

21 février 2014 à 15 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Le Planétarium Rio Tinto Alcan. Photo: Espace pour la vie (Raymond Jalbert).

Olivier Martinez (B.A. design de l’environnement, 2012), étudiant au DESS en architecture moderne et patrimoine, est le lauréat du concours Jeune critique MAQ en architecture 2013 de la Maison de l’architecture du Québec.

Ce concours a été créé en 2011 dans le but de susciter des vocations et d’encourager une pratique de calibre professionnel dans ce domaine sous-représenté du journalisme au Québec. Cette année, les concurrents devaient rédiger une critique de facture journalistique de 700 mots portant sur le Planétarium Rio Tinto Alcan, un Espace pour la vie conçu par le consortium Cardin Ramirez Julien | AEdifica Architecture + Design.

Olivier Martinez, qui possède également une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill, a eu la chance de voir son texte gagnant publié dans Le Devoir du 15 février dernier, sous le titre «Le Planétarium Rio Tinto Alcan. Le ciel à travers le filtre de la technologie

«Il est celui parmi tous les auteurs qui a su le mieux atteindre l’équilibre entre informer et analyser, tout en ancrant le bâtiment dans son contexte physique, mais aussi son contexte “d’Espace pour la vie”. Bourré de références architecturales variées, c’est cet article qui répondait le mieux à la commande, dans un contexte de diffusion large où il s’agit d’intéresser la majorité des lecteurs», ont souligné les membres du jury.