Pour sa maîtrise de la langue française

Pierre Chastenay obtient le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française.

17 Novembre 2014 à 11H00

Pierre ChastenayPhoto: Nathalie St-Pierre

Le professeur Pierre Chastenay, du Département de didactique, a obtenu le 15 novembre dernier le prix Raymond-Charette 2014 décerné par le Conseil supérieur de la langue française. Ce prix lui a été remis dans le cadre du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Accompagné d'une bourse de 2 000 dollars, le prix Raymond-Charette récompense un journaliste de la presse radiotélévisée pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Passionné par la didactique de l'astronomie, la formation des maîtres au primaire et la médiation scientifique, Pierre Chastenay a été conseiller scientifique au Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Il anime depuis 2008 Le code Chastenay, une émission télévisée faisant état de la recherche en sciences et technologies au Québec. Il est également l'auteur de trois ouvrages d'initiation à l'astronomie destinés aux jeunes et il donne régulièrement des conférences sur ses sujets de prédilection: l'astronomie et l'enseignement des sciences.

«Je suis honoré de recevoir ce prix, affirme Pierre Chastenay. Cela témoigne des efforts de concision, de précision et d’inventivité qu'implique tout travail de médiation scientifique, un travail qui m’occupe depuis maintenant plus de 35 ans! Cela dit, je considère que ce prix est également une reconnaissance de l’excellent travail des journalistes et chroniqueurs qui forment la formidable équipe du Code Chastenay. Ma collègue Marie-Pier Élie l'avait d'ailleurs remporté en 2011.»

Un prix Coup de coeur

La diplômée Sophie-Andrée Blondin (B.A communication, 85) a reçu une mention «Coup de cœur» du grand public dans la catégorie «médias radiotélévisés». Au fil des 25 dernières années, celle-ci a exploré plusieurs facettes du métier de communicatrice. De la télévision à la presse écrite, du cinéma à la radio, elle s'est intéressée à la culture, à l'économie et à la science. Depuis trois ans, elle anime l'émission Bien dans son assiette, un magazine d'actualité et de réflexion sur l'alimentation et l'agriculture que l'on peut entendre partout au pays sur ICI Radio-Canada Première, du lundi au jeudi.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE