Prix national de littérature

Le chargé de cours Javier Vargas de Luna remporte un prestigieux prix mexicain pour son dernier roman.

6 mars 2014 à 11 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Javier Vargas de Luna. Photo: IEA-Paris

Javier Vargas de Luna, chargé de cours à l’École de langues, a reçu en février dernier le Prix national de littérature Ignacio Manuel Altamirano décerné par le Conseil national pour la culture et les arts du Mexique et le Secrétariat pour la culture de l’État de Guerrero pour son roman La hora de las complacencias. Il s’agit de l’un des plus importants prix littéraires du Mexique.

Son roman met en scène un personnage, Israel Torresoto, qui emprunte son trajet habituel dans un autobus de son quartier situé dans une région portuaire du Golfe du Mexique. La musique diffusée par l’appareil radio du conducteur lui rappelle des souvenirs liés à la vie quotidienne du quartier, mais aussi aux événements marquants de son pays –  les élections frauduleuses de 1988, le massacre de 1968 à Mexico, l’arrivée des réfugiés espagnols sous Franco, etc. Ses pensées silencieuses débouchent sur une réflexion sur l’amour, la mort et le destin.

Javier Vargas de Luna enseigne fréquemment les cours «Culture hispanophone», «Grands textes et scénarios du monde hispanique» et «Médias latino-américains» à l’École de langues.