Sept diplômés honorés

L'UQAM a honoré sept diplômés exceptionnels lors de la 14e édition du gala des prix Reconnaissance.

23 Mai 2014 à 10H59

Photo
Les lauréats des prix Reconnaissance 2014: Laurent Saulnier, Michèle Marchand, Donald Lizotte, Iris Almeida-Côté, Marie-Lyne Brunet, Dena Davida et Jacques Lesage. Photo: Denis Bernier.

Sept diplômés ont reçu, le 22 mai dernier, les prix Reconnaissance UQAM 2014 lors d'une soirée en leur honneur. Remis par les six Facultés et par l'École des sciences de la gestion et décernés par les Conseil de diplômés facultaires et le Réseau ESG UQAM, les prix Reconnaissance sont le symbole de la réussite et de l'engagement professionnel de diplômés de l'UQAM qui, par leurs réalisations et leur passion, contribuent au développement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activités professionnelles ainsi qu'au rayonnement de leur alma mater.

La soirée, qui a eu lieu au Belvédère du Centre des sciences de Montréal, s'est déroulée sous la présidence d'honneur de Lynn Jeanniot (M.B.A., 1993), première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Affaires corporatives, de la Banque Nationale et membre du conseil d'administration de la Fondation de l'UQAM. L'animateur du gala était le comédien François-Étienne Paré (B.A. art dramatique/jeu, 1995; M.A. art dramatique, 2000).

Cette année, les personnes honorées sont :

École des sciences de la gestion

Donald Lizotte (B.A.A. gestion et intervention touristiques, 1989), président et chef de la direction, secteurs Détail et Livres, Québecor Média, pour sa vision résolument tournée vers l'avenir; pour sa ténacité, son engagement et les nombreux succès qui jalonnent une carrière menée sous le signe de l'audace et de l'innovation.

Faculté de communication

Laurent Saulnier (B.A. communication, 1985), vice-président de la programmation et de la production, Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, pour avoir su intégrer les rangs d'une prestigieuse équipe, y avoir trouvé sa place tout en proposant d'importantes transformations et pour sa contribution à la diffusion de la culture et au développement du Quartier des spectacles de Montréal. 

Faculté de science politique et de droit

Iris Almeida-Côté (LL.M. (droit international), 2001), présidente, INNOVA CONNECT, pour son engagement constant en faveur de la démocratie, des droits de la personne, de la protection des plus démunis du globe et de la jeunesse; pour ses qualités de gestionnaire inspirante et de négociatrice aguerrie la menant à œuvrer auprès des grands de la politique mondiale.

Faculté des arts

Dena Davida (Ph.D. études et pratiques des arts, 2006), cofondatrice de Tangente, commissaire et médiatrice culturelle, pour sa contribution inégalée à l'émergence de la danse contemporaine au Québec et à son rayonnement dans le monde; pour la création d'un organisme unique en son genre et pour ses grandes qualités de communicatrice, ses compétences de chercheuse et de pédagogue.

Faculté des sciences

Jacques Lesage (B.Sc. chimie, 1981; M.Sc. chimie, 1988), directeur, Direction des laboratoires, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), pour son apport considérable au développement de méthodes rigoureuses d'analyse chimique des contaminants en milieu de travail;  pour sa notoriété ici et sur le plan international; pour son enseignement essentiel et hautement profitable d'homme de terrain auprès de ses étudiants.

Faculté des sciences de l'éducation

Marie-Lyne Brunet (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire (init.), 2004), directrice générale, Je Passe Partout, pour son dévouement, ses convictions et sa capacité à faire de ses rêves des réalisations; pour la confiance qu'elle inculque aux membres de son équipe, aux familles et aux jeunes et pour son dynamisme contagieux rendant tangible l'espoir d'un monde meilleur.

Faculté des sciences humaines

Michèle Marchand (Ph.D. philosophie, 2005), médecin et philosophe, secrétaire du groupe de travail en éthique clinique et conseillère en éthique auprès de la Direction générale, Collège des médecins du Québec, pour son parcours atypique conjuguant les sciences humaines et sociales aux sciences biomédicales; pour sa contribution au débat sur les soins de fin de vie et pour l'impact de son travail sur le cheminement de la classe politique et de la société québécoise.

Bourses Reconnaissance UQAM

Grâce aux profits réalisés lors du gala, sept bourses d'études Reconnaissance UQAM seront attribuées à des étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise et qui ont préalablement complété avec succès un programme d'étude de 1er cycle à l'UQAM.

PARTAGER