Titulaire d’une chaire de l’Institut C.D. Howe

Le professeur Steve Ambler est nommé titulaire de la Chaire David Dodge.

17 janvier 2014 à 16 h 01

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Steve Ambler. Photo: Émilie Tournevache.

Le professeur Steve Ambler, du Département des sciences économiques, a été nommé titulaire de la Chaire David Dodge en politique monétaire de l’Institut C.D. Howe. Il succède au professeur Christopher Ragan, de l’Université McGill, qui était à la tête de cette chaire depuis 2010. Think tank influent basé à Toronto, l’Institut C.D. Howe est un organisme indépendant à but non lucratif qui effectue des recherches sur les politiques sociales et économiques.

William Robson, président de l’Institut, se réjouit de la nomination du chercheur. «Le professeur Ambler est l’une des figures les plus importantes au Canada dans les domaines de la macroéconomie et  de la politique monétaire», a-t-il déclaré.

Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Stanford et d’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science, Steve Ambler a été professeur invité à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), à l’European University Institute et à l’Institut für Höhere Studien, à Vienne. Il est aussi l’auteur de nombreux articles scientifiques, parus notamment dans le Journal of Monetary Economics, la Review of Economics and Statistics, et le Journal of Money, Credit and Banking.

Depuis 2011, le chercheur siégeait au Conseil de la politique monétaire de l’Institut C.D. Howe. Ce Conseil regroupe des chercheurs dans le domaine de l’économie monétaire et transmet régulièrement au gouverneur de la Banque du Canada un avis sur la politique monétaire.