Mon parcours, ma carrière

Sylvain Le May remporte un prix reconnaissant son travail remarquable auprès des étudiants en situation de handicap.

5 Juin 2014 à 15H04

Sylvain Le May, responsable de l'accueil et du soutien aux étudiants en situation de handicap aux Services à la vie étudiante, a remporté le 4 juin le premier prix du concours "Mon parcours! Ma carrière!", organisé par 13 organisations partenaires du Comité d'adaptation à la main-d'œuvre pour personnes handicapées.

À l'emploi de l'UQAM depuis 2005, Sylvain Le May vit avec une maladie dégénérative neuro-musculaire dont le diagnostic est l'amyotrophie musculaire de type 3, qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant. Il est diplômé du baccalauréat en art dramatique (1989) et de la maîtrise en communication (2005). Il coordonne depuis sept ans l'équipe d'Accueil et d'intégration des étudiants en situation de handicap. «Il sait être encourageant et mobilisateur et ce, pour le personnel mais aussi pour les étudiants qu'il dessert», affirme Dolores Otero, directrice du Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique.

Photo
Sylvain Le May. Photo: CAMO

«Résolument engagé, il participe depuis qu'il est à l'emploi de l'UQAM à l'amélioration des conditions d'accessibilités des personnes en situation de handicap, poursuit-elle. Il contribue activement à faire reconnaître et à mettre en place des services pour ces étudiants, facilitant la poursuite de leurs études et le développement de leur autonomie. Il coordonne aussi le Comité institutionnel d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.»

Sylvain Le May a contribué à l'avancement de l'accessibilité physique et matérielle à l'UQAM. Il est en effet la personne de référence du Service des immeubles et de l'équipement lors des travaux d'aménagement liés aux personnes en situation de handicap.

Il est également président de l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap, qu'il représente auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il a collaboré à diverses publications et donné plus de 60 conférences, ici et à l'étranger. En mai dernier, il participait à la conférence Building Bridges, between yesterday & tomorrow, à l'Université de Stockholm, ainsi qu'au congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire à Mons, en Belgique.

«Sylvain est une personne qui marque notre service par sa personnalité polyvalente, généreuse et inspirante, soulignent les gens de son équipe. Sa compétence professionnelle, sa capacité d'écoute, son sens de l'observation et son bon jugement sont exceptionnels.»

Articles connexes
PARTAGER