Meilleurs plaideurs

L’UQAM remporte la finale du concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault.

18 février 2014 à 17 h 02

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Gaëlle Gidrol-Mistral, Stefan Nasswetter, François-Benjamin Deraps, Nina Vu, Fanny Bayle, Laurence Chénard, Jean-Claude Lemay, Patrick Forget et Shane Goldman.

Pour la deuxième année consécutive, l’UQAM a remporté la coupe Fasken Martineau au concours de plaidoirie en droit civil Pierre-Basile Mignault. Fanny Bayle et Laurence Chénard, étudiantes au baccalauréat en droit, ont obtenu une bourse de 500 dollars remise au meilleur tandem de plaideurs, à la suite d’une joute oratoire de haut niveau les opposant au tandem de l’Université de Montréal. Ces dernières années, les Uqamiens ont remporté plusieurs fois des prix dans le cadre de ce concours, notamment ceux du meilleur plaideur et du meilleur mémoire.

Organisée par le professeur Vincent Karim, du Département des sciences juridiques, la compétition s’est déroulée à l’UQAM, les 14 et 15 février. Elle regroupait 12 équipes des facultés de droit civil des universités québécoises et de l’Université d’Ottawa. La cause plaidée touchait plus particulièrement la vente immobilière et la responsabilité des notaires.

L’équipe de l’UQAM réunissait également François-Benjamin Deraps, Shane Goldman, Jean-Claude Junior Lemay et Nina Vu, tous étudiants au baccalauréat en droit. Elle était encadrée par les professeurs Patrick Forget et Gaële Gidrol-Mistral, du Département des sciences juridiques, et par Stefan Nasswetter (B.A. droit, 2011), avocat chez Cain Lamarre Casgrain Wells.

Créé en 1978, le Tribunal-école Pierre-Basile Mignault est un concours de rédaction de mémoire et de plaidoirie en appel ayant pour objectif de favoriser la recherche et l’approfondissement des connaissances en droit civil et de promouvoir l’excellence des futurs plaideurs.

La finale de l’édition 2014 du concours s’est déroulée sous la présidence des juges Louis Lebel, de la Cour suprême du Canada, Marie Saint-Pierre, de la Cour d’appel du Québec, et  de Jacques Fournier, juge en chef adjoint de la Cour supérieure.