Voir plus
Voir moins

Calendrier culturel

Une nouvelle plateforme de diffusion des événements artistiques et créatifs est accessible sur uqam.ca.

Par Jean-François Ducharme

2 octobre 2015 à 10 h 10

Mis à jour le 6 octobre 2015 à 9 h 10

La plateforme de diffusion vise à rendre plus visible la programmation culturelle auprès de la communauté uqamienne et des publics externes.

Tous les événements en arts visuels et médiatiques, danse, design, littérature, médias interactifs, mode, musique et théâtre sont dorénavant regroupés au sein du calendrier culturel de l’UQAM, le pendant artistique et créatif du calendrier des événements. Cette plateforme de diffusion, accessible sur la page d’accueil de l’UQAM, vise à rendre plus visible la programmation culturelle auprès de la communauté uqamienne et des publics externes.

Reconnue pour son apport à la création et à la diffusion de la culture, notamment grâce à ses lieux de diffusion et à ses programmes d’études dans le domaine des arts, l’UQAM a développé au cours des dernières années de nombreux  partenariats pour animer ses espaces publics. «Plusieurs collaborations ont également cours avec les festivals, notamment avec l’appropriation du pavillon Judith-Jasmin Annexe (JE) et de sa salle de cinéma», mentionne Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications.

La conception visuelle du calendrier culturel a été confiée au diplômé Ugo Varin-Lachapelle (B.A. design graphique, 13), qui a également revampé le design du  calendrier des événements. Adaptées pour les tablettes et appareils mobiles, les deux plateformes ont été réalisées en collaboration avec le Mur mitoyen, le Service de l’audiovisuel et le Service des communications.

L’actualité vue par nos experts

La page d’accueil de l’UQAM présente également une nouvelle série intitulée «L’actualité vue par nos experts», où des professeurs et chercheurs de l’Université se prononcent sur des enjeux de l’actualité québécoise, canadienne ou internationale. Au cours des dernières semaines, des experts ont notamment commenté le projet de loi 59 contre les propos haineux, la plateforme de covoiturage en ligne Uber, les mesures du gouvernement  conservateur de Stephen Harper pour l’accueil de réfugiés ainsi que les élections fédérales canadiennes.