Une nouvelle vice-rectrice

Catherine Mounier est nommée vice-rectrice à la Recherche et à la création.  

30 Juin 2015 à 14H21

La professeure Catherine Mounier.Photo: Nathalie St-Pierre

Lors de sa réunion du 16 juin dernier, le Conseil d'administration de l'UQAM a nommé à l’unanimité Catherine Mounier à titre de vice-rectrice à la Recherche et à la création pour un premier mandat de cinq ans débutant le 6 juillet prochain et se terminant le 5 juillet 2020. Sa nomination survient à la suite du départ d'Yves Mauffette, dont le mandat s'est échelonné du 1er octobre 2009 au 31 mai 2015.

Détentrice d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, d'une maîtrise en chimie moléculaire et d’un baccalauréat en biochimie de l'Université de Rennes I en France, Catherine Mounier est professeure au Département des sciences biologiques depuis 2003 et professeure titulaire depuis 2012. Elle a agi à titre de directrice adjointe de ce département de 2007 à 2012, puis de directrice de 2012 à 2015.

Auteure de nombreuses publications scientifiques, Catherine Mounier a supervisé les projets de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat de plus de 70 étudiants. Elle a participé à de nombreux projets de recherche en biologie, en lien avec le métabolisme lipidique et la sensibilité à l’insuline, ainsi que dans le domaine de l'éducation postsecondaire. Elle a établi un vaste réseau de collaborations scientifiques à la fois au niveau provincial, fédéral et international, en plus de faire partie de nombreuses sociétés savantes canadiennes, américaines et françaises.
 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE