Concours Grafika

Les étudiants, chargés de cours et diplômés de l'UQAM s'illustrent de nouveau par leur créativité.

20 Février 2015 à 13H53, mis à jour le 3 Février 2015 à 14H00

Image tirée de l'animation graphique intitulée Hermès Métamorphose, réalisée par le studio Vallée Duhamel pour Hermès Paris.

Dans le cadre de la 18e édition du concours Grafika, les chargés de cours, étudiants et diplômés de l'UQAM ont une fois de plus fait bonne figure. Des chargés de cours et des diplômés, ou les firmes pour lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils collaborent, ont remporté 7 des 13 Grand Prix accordés aux divers projets soumis, en plus de rafler tous les prix étudiants et plusieurs autres prix. Le concours Grafika récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec.

Grands prix

Le Grand Prix Grafika 2015 a été décerné à SID LEE pour ADC Traveling Exhibit. Le chef de la création chez SID LEE, Phillippe Meunier (1992), et la directrice de création de ce projet, Marie-Élaine Benoît (2003), sont diplômés du baccalauréat en design graphique de l'UQAM.

L'animation graphique Hermès Métamorphose réalisée par le studio Vallée Duhamel a remporté un Grand Prix. Le réalisateur de ce projet est le chargé de cours Julien Vallée, de l'École de design, qui agissait également à titre de directeur de création avec Ève Duhamel (B.A. arts visuels et médiatiques, 2007).

Le site Web de Fort McMoney a valu un Grand Prix à Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 00), président-fondateur de l'agence Toxa et directeur de création du projet. Le chargé de cours Jean-Olivier Bégin, du Département de musique, a réalisé le mix du documentaire de ce site Web.

L'ouvrage Anisi cuisinaient les belles-soeurs dans l'oeuvre de Michel Tremblay.
Studio: Paprika

Le design de l'exposition Mur de clipboards 2014 a permis au studio Paprika de remporter un Grand Prix. Le directeur de création et cofondateur du studio, Louis Gagnon, est chargé de cours à l'École de design. Il a aussi remporté un Grand Prix pour le design du livre Ainsi cuisinaient les belles-sœurs dans l'œuvre de Michel Tremblay, et cinq autres prix, dont un pour le programme d'identité visuelle de la coopérative ÉTABLI, une initiative du professeur André Desrosiers, de l'École de design.

Les chargés de cours de l'École de design Patrick Pellerin et Éric Dubois, du studio Uniform, ont remporté un Grand Prix à titre de directeurs artistiques pour le design du livre La doublure. Ils ont été associés à trois autres prix remportés par le studio Uniform.

Le programme d'identité visuelle créé par Lg2boutique et intitulé La Vittoria 2013, une rencontre à l'origine du goût, a valu un Grand Prix au chargé de cours de l'École de design Claude Auchu à titre de directeur de création. Il a également été associé à six autres prix remportés par Lg2boutique. Le chargé de cours Jean-François Clermont, de l'École des médias, a agi à titre de directeur artistique interactif pour l'un de ces projets primés, soit le programme d'identité visuelle Item.

L'agence Sid Lee a récolté un Grand Prix dans la catégorie publication institutionnelle ou commerciale pour Le Courrier vinicole Espagne Portugal. Le directeur de création du projet était le chargé de cours Yann Mooney, de l'École de design, qui a également remporté deux autres prix.

Le chargé de cours à l'École de design Mario Mercier, ex-directeur de création de l'agence Orangetango, a remporté trois prix.

Le chargé de cours Anouk Pennel, de l'École de design, a remporté quatre prix à titre de designer graphique pour le studio Feed, qu'il a fondé avec l'ancien étudiant Raphaël Daudelin. Feed a conçu la maquette de la plateforme Actualités UQAM et du bulletin électronique Actualités UQAM.

Prix étudiants

Pica magazine no. 5 - La perception

Tous les prix étudiants ont été attribués à des créateurs de l'UQAM. Chloé Allard, Raymond Lanctôt, Amy Joycey, Jesabel St-Jean, Hugo Brochard-Fournel font partie de l'équipe de réalisation de Pica magazine no 5 – La perception, qui a obtenu le Grand Prix étudiant. Camille Jacquelot, Charles Desmarais, Charlotte Ratel et Olivier Charland (B.A. design graphique, 2013) ont également participé à ce numéro.

Les autres prix étudiants ont été attribués à Julien Hébert pour &then?, et à Simon Séguin, qui a remporté deux prix, un pour Générique hommage au film «Beginners» et un autre pour Azur guide d'identité visuelle.

Autres lauréats

Les diplômés suivants ont aussi remporté des prix lors de ce concours:

Raphaëlle Huysmans (B.A. communication, stratégies de production culturelle, 2009), Nathalie Bonenfant (B.A. design graphique, 1998), Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008), Marc-Antoine Jacques (B.A. design graphique, 2004), Audrée Lapierre (B.A. design graphique, 2008), Stéphanie Aubin (B.A. design graphique, 2012), Stéphane Charier (B.A. communication, 1992), Jean-Sébastien Baillat (Certificat en scénarisation cinématographique, 1994), Élizabeth Beaudoin (B.A. design graphique, 2013), David Tremblay (B.A. design graphique, 2013), Karl-Frédéric Anctil (B.A. design graphique, 2001), Maxime Brunelle (B.A. design graphique, 2010), Laure de la Moussaye (M.A. histoire, 2008), Vicky Morin (B.A. communication, 2003), Jonathan Lavoie (B.A. design graphique, 2005), Guillaume Bergeron (B.A. communication, journalisme, 2005), Mélanie Boucher (B.A. design graphique, 2009), Jean-François Proulx (B.A. design graphique, 2004), Jacinthe Pilote (B.A. design graphique, 2005), Serge Côté (B.A. design graphique, 2000), Cindy Goulet (B.A. design graphique, 2005), et Jolin Masson (B.A. design graphique, 2012).

Les résultats du concours 2015 sont publiés dans le numéro de février-mars du magazine Infopresse et sont diffusés sur le site Web du concours.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE