Des drapeaux pour le climat

Les étudiants de l'École de design mettent leur créativité au service de l'environnement en prévision de la Conférence de Paris.

2 Novembre 2015 à 11H48

Des étudiants de l'École de design créent des messages ciblés en forme de drapeaux métamorphosés à l'occasion de la Conférence de Paris.
Illustration :France_ Énergie nucléaire, par Sarah Audit St-Cyr

Désertification, montée des eaux, pollution atmosphérique, espèces menacées, énergie nucléaire… Ces enjeux sont illustrés de façon originale dans une série de drapeaux nationaux transformés par les étudiants de la professeure de l'École de design Lyne Lefebvre. C'est en prévision de la Conférence de Paris sur les changements climatiques que les étudiants du cours Design: Problématique ont réalisé cet exercice. On souhaite que cette conférence cruciale des Nations unies, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains, permette d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, et dont l'objectif serait de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés Celsius.

«Dans une perspective de communication relative à l'environnement et de participation du design à cette réflexion, les étudiant.e.s de première année du baccalauréat en design graphique étaient invités à prendre position et à envoyer un message ciblé à ce sommet sur le climat en métamorphosant un drapeau, explique la professeure. Ils ont ainsi travaillé à démontrer l’urgence d’une solidarité universelle pour contrer le réchauffement climatique d'origine anthropique.»

Depuis 2004, cet exercice de sensibilisation par l'intermédiaire d'un pays et du symbole emblématique qu'est son drapeau s'inscrit dans l'approche de design graphique engagé ou de «créativité écosociale» qui est au cœur des préoccupations de Lyne Lefebvre.

On peut voir l’ensemble des projets réalisés par les étudiants sur le blogue du cours Design: problématique.