Don de la Banque Nationale

L'institution financière soutient les activités du Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM à titre de partenaire principal.

14 Avril 2015 à 9H39

Michel Grenier, directeur général du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, Martine Coulombe, vice-présidente, Marché PME de la Banque Nationale, et Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM et président du conseil d’administration du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM.Photo: Jean-François Hamelin

La Banque Nationale a annoncé le 13 avril une contribution de 120 000 dollars à la Fondation de l’UQAM afin de soutenir les activités du Centre d’entrepreneuriat  ESG UQAM, à titre de partenaire principal. L’annonce a été rendue publique à l’occasion de la remise des prix du Concours Mon Entreprise 2015 du Centre d’entrepreneuriat, en présence de Martine Coulombe, vice-présidente, Marché PME, Banque Nationale, de Stéphane Pallage, doyen, ESG UQAM et président du conseil d’administration du Centre, de Michel Grenier, directeur général, Centre d’entrepreneuriat et de Nicolas Dedek, directeur, développement philanthropique, Fondation de l’UQAM.

«L'engagement de la Banque Nationale envers le Centre contribuera à assurer la poursuite de notre mission. Nous croyons à l’importance de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants et des diplômés récents de l’UQAM afin de former une relève entrepreneuriale forte et nous sommes très fiers de pouvoir compter sur l’appui de la Banque Nationale pour pouvoir le faire. Nous lui sommes reconnaissants de cet appui», a souligné Michel Grenier.

La Banque Nationale est un important et fidèle partenaire de l’UQAM et de sa fondation et ce, depuis plus de 30 ans. Elle a entre autres appuyé plusieurs chaires de recherche et permis l’octroi de nombreuses bourses d’études.

Les lauréats du concours

Le concours «Mon Entreprise» a pour objectif de soutenir les projets  d’entrepreneuriat et de favoriser les projets d'innovation à l’UQAM. Il encourage la création d’entreprises en accompagnant les candidats, étudiants et diplômés récents des facultés et de l'École des sciences de la gestion, dans le montage de leur plan d’affaires.

Les finalistes de l'édition 2014-2015 devaient compléter la rédaction de leur plan d’affaires pendant le trimestre d’hiver et présenter leur projet devant un jury d’experts. Au total, 15 000 dollars ont été remis en bourses.

Premier Prix (5 000 dollars)
Comme des filles Productions
Maude Beauregard, étudiante  au certificat en création littéraire, et Marie-Pier Caron (B.A. communication, 2008) ont soumis le projet d'une entreprise de production de vidéos corporatives qui offre des solutions audiovisuelles sur mesure pour favoriser la croissance des entreprises, augmenter leur visibilité sur le Web et promouvoir en ligne leurs biens et services.

Martine Coulombe, vice-présidente, Marché PME de la Banque Nationale, Maude Beauregard et Marie-Pier Caron de l’entreprise Comme des filles productions, lauréates du premier prix du Concours Mon Entreprise, et Michel Grenier, directeur général du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM. Photo: Jean-François Hamelin

Deuxième Prix (3 000 dollars)
PackLight
L'étudiant en administration Alexandre Sabatier et son partenaire Romain Rampa (B.Sc. économique, 2014) souhaitent faciliter l’installation des étudiants-immigrants ou en échange au Canada grâce à des packs économiques – de l'aide et du matériel afin de remplir les formalités administratives.

Troisième Prix (2 000 dollars)
La boîte interactive
Les diplômées du baccalauréat en communication, médias interactifs, Gabrielle Sigmen-Mercier, Anne Lagacé et Alexandre Dagenais ont soumis le projet d'une entreprise spécialisée dans la conception et la production d’expériences interactives.

Prix « Co-operators» (3 000 dollars)
Aventure Rose-des-Vents
L'étudiante Kim Limoges, inscrite au baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, souhaite mettre sur pied une auberge de jeunesse à petit prix, laquelle proposerait du tourisme d’aventure au Saguenay avec des activités de plein air pour tous les goûts.

Prix Travailleur autonome (1 000 dollars)
ZAA.CC
Myriam-Zaa Normandin (B.A. design graphique, 2014) a soumis le projet d'une entreprise spécialisée dans la création de sites Web commerciaux et le développement de concepts graphiques.

Prix Projet innovateur (1 000 dollars)
The power to Go
Le candidat à la maîtrise en science politique Thomas Poulin souhait créer un portail transmédiatique de création collective cherchant à faire réfléchir tout en divertissant grâce à un univers de science-fiction incluant jeux-vidéo, bandes dessinées et nouvelles littéraires.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE