Voir plus
Voir moins

Primé pour son mémoire

Charles-Antoine Barbeau-Meunier recevra un prix, en France, pour son mémoire de maîtrise en sociologie. 

20 mars 2015 à 16 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

 

Étudiant à la maîtrise en sociologie, Charles-Antoine Barbeau-Meunier recevra début avril, à l’Université de Lyon, le prix du collectif européen Confluence en sciences humaines et sociales, lettres et arts pour le mémoire présentant les pistes les plus pertinentes pour penser un  monde commun. Son mémoire, intitulé «L’empathie peut-elle changer le monde ? Des fondements empathiques de l’action sociale au rôle de l’empathie face à la crise écologique», a été réalisé sous la direction de Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement. 

Un comité de lecteurs composé d’universitaires et de professionnels avait retenu 12 mémoires selon les critères d’appréciation généralement établis au sein des universités et des écoles d’enseignement supérieur et trois d’entres eux ont été récompensés. Les lauréats ont été sélectionnés par des doctorants et docteurs en sciences humaines et sociales. Le prix remis à Charles-Antoine Barbeau-Meunier est d’une valeur de 500 euros.

Le collectif Confluence rassemble des jeunes chercheurs – doctorants et postdoctorants – en sciences humaines et sociales, lettres et arts, provenant de France et d’autres pays. Cette association, qui se veut un lieu d’échanges transdisciplinaires, se situe à la jonction de la société et du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son site Internet offre aux membres une page personnelle où ils peuvent présenter leur parcours et leurs travaux de recherche ainsi que leurs publications, communications et interventions.

En mai dernier, Charles-Antoine Barbeau-Meunier a été invité à siéger au groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’Unesco.