Meilleure musique de film

Les finalistes du Concours international de composition de musique de film de l'UQAM sont dévoilés.

11 Février 2015 à 17H00

Image tirée du court-métrage Le banc de Johann Hugues Lamarche

Les noms des neuf finalistes de la première édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal ont été dévoilés le 10 février dernier. Lancé par le programme de D.E.S.S. en musique de film de l'UQAM et les Rendez-vous du cinéma québécois, ce concours consistait à produire une bande sonore pour accompagner trois courts métrages réalisés par des étudiants et des professeurs du réseau de l’Université du Québec. Les trois films proposés étaient Le banc, de Johann Hugues Lamarche, étudiant en design graphique à l'UQAM; Segments, produit par des étudiants de l'UQAT et The Cage, d'Ilena Dana Darie, professeure à l'UQAC. Les participants du concours pouvaient proposer jusqu'à trois projets de trame sonore (une par film).

Les neuf finalistes sont:

Pour le court métrage Le Banc: Wikus Van Der Hoven (Royaume-Uni), Philippe Le Bon (Canada), Alexis Dumais (Canada).

Pour le court métrage Segments: Anaïs Laroque (Canada), Philippe Le Bon (Canada), Maxime Hervé (Canada).

Pour le court-métrage The Cage: Denis Vachon (Canada), Maxime Hervé (Canada), Dimitris Stamatelatos (Grèce).

Plus de 160 candidatures en provenance de 16 pays, dont l'Allemagne, la Malaisie, la Hongrie et l’Indonésie, ont été soumises aux membres du jury. «Devant un si grand nombre de participants et un tel engouement, on peut affirmer dès maintenant que le Concours international de composition de musique de film de Montréal sera de retour l’an prochain, a déclaré le compositeur Mathieu Lavoie, professeur responsable du D.E.S.S. en musique de film et membre du jury. Une telle initiative contribue grandement au dynamisme de l’industrie du cinéma à Montréal.»

Les trois gagnants du concours seront connus le vendredi 27 février 2015, à 21 h 30, lors d'une soirée spéciale présentée par l'UQAM dans laquelle les créations sonores des finalistes seront en vedette. Intitulée Le manouche fait son cinéma avec Trio BBQ, la soirée est présentée dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. L'entrée est gratuite. Une prestation du groupe jazz manouche Trio BBQ suivra la présentation des œuvres finalistes. Les gagnants recevront chacun un prix de 750 dollars.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE