Époustouflantes photos!

Trois étudiants, un professeur et un diplômé sont finalistes au concours La preuve par l'image organisé par l'Acfas.

25 Mai 2015 à 15H47

Trois étudiants, un professeur et un diplômé de l'UQAM sont finalistes au concours La preuve par l'image de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Ces chercheurs ont soumis au concours des images originales réalisées dans le cadre de leurs travaux scientifiques. Le public est invité à voter pour son coup de cœur sur le site de l'émission Découverte, jusqu'au dimanche 16 août 2015. Il s'agit de la sixième édition de ce concours, organisé en collaboration avec Radio-Canada et le Festival Eurêka!

Petite cellule deviendra patte

Rodolphe Soret, postdoctorant
Laboratoire de génétique moléculaire du développement de l'UQAM

On aperçoit sur cette image la patte arrière d'un embryon de souris. Ces curieux points rouges sont des cellules souches polyvalentes qui donnent naissance à une grande variété de types cellulaires. On les appelle les cellules de la crête neurale. Partant de cette crête, elles migrent vers d'autres régions de l'embryon pour former les muscles, les os, les tissus adipeux, les cartilages, le système nerveux et la peau. L'insertion d'une molécule rouge fluorescente dans le génome d'une souris permet de visualiser l'évolution de ces cellules.

Vertébrés en formation

Catherine Bélanger, candidate à la maîtrise en biochimie
Laboratoire de génétique moléculaire du développement de l'UQAM

Voici une souris d'un jour vue au microscope. La chercheuse s'intéresse au développement de son squelette, évoluant du cartilage (en bleu) vers le tissu osseux (en magenta). La technique de coloration permet d'étudier cette transition, entre autres, au niveau du crâne. On peut y déceler un retard ou une progression trop rapide dans la fermeture des fontanelles, ces espaces vides entre les os du crâne. Ces conditions entraînent de graves conséquences chez les nouveau-nés, causant parfois des déformations au visage. Une meilleure compréhension de la formation des os permettra de mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques.

La science dans les tripes

Tatiana Cardinal, doctorante en biochimie
Laboratoire de génétique moléculaire du développement de l'UQAM

Un réseau neural complexe se loge dans la paroi de votre intestin. Parfois sa formation connaît des ratés, causant des problèmes de «transit intestinal» comme dans la maladie de Hirschsprung. On voit ici ce système nerveux entérique, du grec enteron  («intestin»), en développement chez un embryon de souris génétiquement modifié pour l'étude de cette maladie. Les neurones sont en rouge, tandis que les cellules souches et les cellules gliales apparaissent en bleu. La chercheure souhaite approfondir la compréhension du développement de ce réseau encore mal connu.

Statistiques génétiques

Fabrice Larribe, professeur au Département de mathématiques
Mathieu Dupont, diplômé de la maîtrise en mathématiques (statistique)

Les statisticiens contribuent ici à localiser des gènes influençant certaines pathologies. Pour ce faire, ils utilisent 451 «marqueurs génétiques», de courtes sections de l'ADN pouvant différer selon les individus. Chacun des 202 950 carrés de cette image représente une mesure d'association entre deux de ces marqueurs. Plus l'association est forte, plus le carré est foncé, indiquant qu'ils ont coévolué ensemble. Les carrés près de la ligne verticale centrale indiquent l'association entre des marqueurs rapprochés sur le chromosome, alors que les carrés loin de la ligne correspondent à des marqueurs éloignés. À gauche de la ligne se trouvent les individus non atteints et à droite, les individus atteints. Les carrés rouges correspondent aux mutations causant la maladie à l'étude. Nous observons donc ici le résultat de l'évolution d'un segment chromosomique dans une population: les séquences des atteints sont plus liées entre elles que les séquences des non atteints.

COMMENTAIRES 2 COMMENTAIRES