À la direction de la SRC

Iris Almeida-Côté est nommée chef de la direction de la Société royale du Canada.

8 Septembre 2015 à 15H57

Iris Almeida-Côté. Photo: Nathalie St-Pierre

La diplômée Iris Almeida-Côté (LL.M., 2001) vient d'accéder au poste de chef de la direction de la Société royale du Canada (SRC). L'organisme, qui regroupe d’éminents scientifiques, des chercheurs et des gens de lettres, a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts, en lettres et en sciences naturelles et sociales.

«Nous cherchions une personne capable d'incarner les valeurs de la Société royale et d'affirmer le rôle unique que l'organisme a joué et continuera de jouer au Canada et dans le reste du monde», a indiqué Graham Bell, président de la Société et de son Conseil. 

Iris Almeida Côté compte plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la haute direction au sein d'organismes publics, privés et sans but lucratif, au Canada comme à l'étranger. En plus de sa maîtrise en droit internationale de l'UQAM, la nouvelle chef de la direction détient une maîtrise en sociologie de l'Université de Bombay (1982). Elle a aussi acquis de nombreuses autres formations avancées dans les domaines de la gestion, des services financiers et de la gouvernance.

En 2015, l'Institut des administrateurs de sociétés (ICD-IAS) et la Rotman School of Management lui ont décerné le prix Diversité dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs. En 2014, elle a reçu le prix Reconnaissance de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM et, en 2012, le prix PME Passeport de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2008, et de nouveau en 2011, Iris Almeida-Côté a figuré au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes d'affaires. Elle a obtenu, en 2009, le prix Women of Distinction du YWCA et, en 2007, le Prix d'excellence du Réseau des Femmes d'affaires du Québec. En 2012, elle a fait partie de la première cohorte de Diversité 50 du Conseil canadien pour la diversité administrative, initiative visant à promouvoir l'inclusion des femmes, des membres des minorités visibles et des jeunes au sein des conseils d'administration d'entreprises.

Iris Almeida-Côté est ravie de se joindre à l'équipe de la Société royale du Canada. «Ensemble, nous travaillerons à accroître les effectifs de la SRC, à établir un plan stratégique participatif et à nouer des partenariats solides avec les organismes canadiens et étrangers avec lesquels nous partageons des objectifs communs», a-t-elle déclaré.  

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE