Grand Prix Relève LUX

Jean-Guillaume Blais remporte un prix LUX pour son œuvre visuelle créée dans le cadre de la campagne promotionnelle de l'UQAM.

10 Avril 2015 à 16H01

L'œuvre visuelle créée par le diplômé Jean-Guillaume Blais (B.A. design graphique, 2009) pour «Inspiré par l'UQAM», la campagne promotionnelle de l'Université, a remporté  un Grand Prix Relève dans le cadre de l'édition 2015 du concours LUX, qui récompense les meilleures productions visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec. L'œuvre de l'artiste représentait l'École des sciences de la gestion.

Les artistes qui participaient à cette campagne ont été jumelés chacun à une faculté ou à l'ESG et ont échangé avec des étudiants et des diplômés de même qu'avec les doyennes et doyens avant de concevoir leur œuvre. Choisis pour la qualité de leur porte-folio et la diversité de leur style, ils avaient carte blanche pour la création de leur affiche.

«C’est l’aspect humain de l’École qui s’est imposé lors de mes rencontres», affirme Jean-Guillaume Blais. Réseautage et connexions entre individus forment ainsi la trame de cette œuvre, qui évoque les relations et le partage, la transmission du savoir et l’éventail des possibilités à explorer. Les yeux traduisent une dimension humaine en même temps qu’ils symbolisent l’ouverture à la connaissance. Des portraits multiples et complémentaires se dégagent de cette illustration, dont la facture graphique fait écho à l’approche directe et pragmatique observée par l’artiste dans le cadre de ses rencontres.

Designer indépendant, Jean-Guillaume Blais a entre autres collaboré à des projets pour le Théâtre du Nouveau Monde et Moment Factory.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE