Voir plus
Voir moins

Beautés cachées

L’UQAM participe au projet Art public Montréal, un répertoire Web mettant en valeur les œuvres d’art public de la ville.

8 octobre 2015 à 13 h 10

Mis à jour le 16 octobre 2015 à 14 h 10

Dix des 25 œuvres de la collection d’art public de l’UQAM ont été choisies pour faire partie du projet Art public Montréal, un vaste répertoire Web qui rassemble 600 œuvres provenant de collections privées ou institutionnelles. Le projet, qui regroupe des entreprises, des universités, des musées, des organisations publiques et parapubliques, vise à mettre en valeur l’art public à Montréal, la richesse des œuvres et la diversité de la collection tout en suscitant l’intérêt des citoyens et des touristes pour l’art public.

«Avec un tel projet, la population peut croiser des œuvres d’art dans son quotidien, sans nécessairement fréquenter des musées, souligne la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, qui a participé au projet. Autrefois, on voyait de l’art surtout dans les églises, où se trouvaient des sculptures, des vitraux, des peintures. Maintenant, les gens peuvent entrer en contact avec des œuvres d’art dans la rue et dans les bâtiments publics.»

Parmi les œuvres de l’UQAM intégrées au répertoire, on retrouve entre autres deux œuvres de l’artiste Alain Paiement (B.A arts plastiques, 83; M.A. arts plastiques, 88), dont la murale photographique Mosaïque fluide (2005). Située au pavillon des Sciences biologiques, l’œuvre est constituée de photographies d’un amalgame de bulles et de mousse produit à l’intérieur d’une boîte en plexiglas, dont les proportions correspondent à celles du mur sur lequel est installée l’œuvre. Intitulée Plié, dégagé, développé, déboulé, brisé-volé, équilibre et porté (1991) la sculpture de Geneviève Desgagnés, située au pavillon de Danse, évoque les mouvements techniques de la danse. Située au pavillon Athanase-David, la verrière Spektroskop (1992), de Lisette Lemieux (B.A arts plastiques – sculpture, 73; M.A. arts plastiques, 80), offre une vue kaléidoscopique qui transforme l’environnement extérieur visible de la fenêtre.

Une collection unique

Mis sur pied par la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, le site web Art public Montréal propose:

•Des fiches présentant les œuvres;

•Des informations sur les artistes, telles que des biographies ou des liens vers leurs sites;

•Des parcours thématiques et des pôles de découvertes;

•Des actualités et faits anecdotiques sur l’art public à Montréal (œuvres permanentes et temporaires);

•Un module de recherche avancé, en fonction de différents critères;

•La possibilité pour le public de voter pour son œuvre préférée (les tendances de popularité seront visibles sur la carte).

Le site offre également des parcours thématiques, historiques ou ludiques.

Le travail de 500 artistes, tant québécois qu’internationaux et s’étalant du début du 19e siècle à nos jours, est présenté dans toute sa diversité de pratiques, de matériaux utilisés et de formes.

Outre l’UQAM, la Banque Nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Palais des congrès de Montréal, la Place des Arts (PDA), la Société de transport de Montréal (STM), l’Université Concordia, l’Université de Montréal, l’Université McGill et la Ville de Montréal (Bureau d’art public) participent au projet. D’autres propriétaires d’œuvres d’art public devraient s’ajouter afin de venir enrichir la grande collection montréalaise de plus de 1000 œuvres.

On peut aussi suivre Art public Montréal sur sa page Facebook et sur son compte Twitter à @ArtPMTL. On peut partager son œuvre chouchou de la collection en utilisant le mot-clic: #ArtpublicMTL.

Le point sur l’art public au Québec – Experts de l’UQAM

L’avenir du square Viger et de son Agora, l’œuvre de l’artiste Charles Daudelin, est en jeu; la grande roue du collectif BGL fait beaucoup jaser; et, dernièrement, l’œuvre Dialogue avec l’histoire, de l’artiste français Jean-Pierre Raynaud, était détruite à coup de pelle mécanique à Québec. Face à ces événements récents, on peut se demander quel est l’état de la situation de l’art public au Québec? Des professeurs de l’UQAM sont disponibles pour commenter la situation d’un point de vue artistique ou patrimonial. On peut consulter la liste d’experts de l’UQAM sur l’art public à l’adresse suivante: http://salledepresse.uqam.ca/l-actualite-vue-par-nos-experts/6825-art-public-au-quebec