Prix littéraire des collégiens

Larry Tremblay remporte un cinquième prix pour son roman L'orangeraie.

10 Avril 2015 à 17H06

Larry Tremblay. Photo: Nathalie St-Pierre

L’auteur Larry Tremblay (M.A. art dramatique, 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, a obtenu le Prix littéraire des collégiens pour L’orangeraie, publié chez Alto. L’annonce a été faite en présence du romancier, dramaturge et metteur en scène ainsi que d'étudiants au Salon international du livre de Québec, le 10 avril. 

Avec L'orangeraie, son cinquième roman, Larry Tremblay propose une fable tragique sur la guerre. Une guerre sans nom dont le décor évoque les paysages du Proche ou du Moyen-Orient. Deux frères jumeaux, Amed et Aziz, grandissent à l'ombre de l'orangeraie familiale, sorte d'éden d'où ils seront brutalement éjectés quand une bombe tuera leurs grands-parents.

Le professeur associé a déjà remporté quatre autres prix pour L'orangeraie: le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, le Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean (catégorie Roman) et le Prix des lecteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en plus d’avoir été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général.

Le roman a été très bien accueilli en France (éditions La Table ronde) et est en cours de traduction au Canada anglais, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Israël, à Taïwan et aux Pays-Bas. Il sera également adapté au théâtre, dans une mise en scène de Claude Poissant, une coproduction du Théâtre Denise-Pelletier (mars 2016) et du Théâtre du Trident (avril 2016).

Traduites dans une douzaine de langues, les œuvres théâtrales de Larry Tremblay ont été produites dans de nombreux pays et maintes fois récompensées. Il a publié en 2006 un recueil de récits, Piercing, aux Éditions Gallimard, et son roman Le mangeur de bicyclette (2002) a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada. Ses pièces The Dragonfly of Chicoutimi, Le ventriloque, Abraham Lincoln va au théâtre et La hache font désormais figure de classiques.

L'auteur travaille actuellement à l’écriture de deux pièces de théâtre et d’un roman à paraître en 2016 aux Éditions Alto.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE