Placottoirs urbains

L’UQAM établit une première collaboration avec le Festival Mode & Design.

16 Juillet 2015 à 10H31, mis à jour le 20 Août 2015 à 11H30

L’UQAM établit une première collaboration avec le Festival Mode & Design. Le projet L’Écrin, de Carl Boucher, Lorène Copinet et Sophie Kroetsch, y sera présenté du 19 au 22 août prochains.
Photo :Nathalie St-Pierre

Sous la supervision du professeur Mark Poddubiuk, de l’École de design, une quarantaine d’étudiants de deuxième année du baccalauréat en design de l’environnement ont créé des placottoirs, des structures en bois démontables pouvant s’intégrer à l’environnement citadin, dans le cadre d'un concours organisé pour le volet Design du Festival Mode & Design (FMD) de Montréal. Il s'agit d'une première collaboration entre l'UQAM et le FMD.

Les projets La Maille, de Camille Chabat et Charles-Édouard Dorion, et L’Écrin, de Carl Boucher, Lorène Copinet et Sophie Kroetsch, ont remporté le concours, organisé par le Festival en collaboration avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) et l'École de design.

Les deux projets étudiants, conçus à partir d’essences d’arbres du Québec, seront réalisés et intégrés au site du FMD situé à la place des Festivals, dans le Quartier des spectacles, du 19 au 22 août prochains. Ce type de mobilier urbain, popularisé à San Francisco et à Vancouver, constitue une aire de détente et de rencontre ouverte à tous, que l'on peut aménager sur la chaussée ou dans un stationnement. Le public est invité dès le 12 août à voter en ligne pour son projet préféré sur le site carbonepropre.com, et dès le 19 août sur le site même du Festival Mode & Design, qui célèbre cette année son 15e anniversaire.

Le jury de ce concours était composé de Dany Girard, pour le Festival Mode & Design; de Jennifer Tardif, architecte, de Cecobois; de Philippe Lupien, architecte et professeur à l'École de design; de Pierre-Luc Filion, architecte et représentant de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ); et de la diplômée en design Judith Portier, de Design par Judith Portier.

Le volet Design du Festival présentera également le mobilier extérieur de la coopérative Établi, une initiative du professeur André Desrosiers, de l'École de design. Ce regroupement de 20 designers et fabricants québécois offre du mobilier résidentiel accessible à un large éventail de clients et propose des produits originaux couplés à une expérience d’achat local dans de nombreuses régions du Québec. Une zone de boutiques éphémères proposera aux festivaliers des produits exclusifs provenant de designers québécois, dont la boutique mobile COVEN, des finissantes au baccalauréat en gestion et design de la mode Vanessa Girard, Sophie Vincelette, Carolane Stratis, Chloé Petel et Dominique Fontecilla.

Pour connaître la programmation du Festival, qui aura lieu du 17 au 22 août prochains, on peut consulter le site Web: http://www.festivalmodedesign.com/

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE