Enseignants d'exception

Normand Chevrier, Fabrice Larribe et Daniel Rivest sont honorés par la Faculté des sciences.

18 Février 2015 à 14H02

Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, Fabrice Larribe, professeur au Département de mathématiques, Normand Chevrier, professeur retraité du Département des sciences biologiques, Daniel Rivest, technicien et chargé de cours au Département des sciences biologiques, et Normand Séguin, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences.Photo: Denis Bernier

Normand Chevrier, professeur retraité du Département des sciences biologiques, a reçu le titre de «Bâtisseur en sciences – volet études», lors d'une cérémonie organisée par la Faculté des sciences, le 17 février. La Faculté a aussi remis des prix d'excellence en enseignement à Fabrice Larribe (M.Sc. mathématiques, 1996), professeur au Département de mathématiques, et à Daniel Rivest (MSc. biologie, 1985), technicien et chargé de cours au Département des sciences biologiques.

Pionnier de l'APP

Professeur à l'UQAM de 1986 à 2014, Normand Chevrier s'est distingué par ses contributions à la mise en place de programmes d'études – baccalauréats en biologie, en biochimie et en enseignement des sciences –, ainsi qu'à la création de cours et d'outils pédagogiques. Il a été, notamment, l'un des piliers du développement du programme de biologie en apprentissage par problèmes (APP) au premier cycle. Cette approche pédagogique vise moins le cumul de connaissances que la maîtrise des connaissances et habilités de base jugées essentielles dans un contexte pratique. L'APP repose sur la formation de petits groupes d'étudiants encadrés par un professeur tuteur et vise le développement progressif de l'autonomie des étudiants.

Le professeur a produit, par ailleurs, de nombreux documents et outils de travail – Prosits (problèmes et situations), Guide du tuteur pour le baccalauréat en APP, Guide du tuteur de laboratoires – qui sont devenus des références en enseignement de la biologie.

Durant sa carrière, Normand Chevrier a donné une grande variété de cours, lesquels ont fait régulièrement l'objet d'une excellente évaluation de la part des étudiants. Il a été impliqué de près dans l'encadrement de plus de 4 000 étudiants au premier cycle et d'une cinquantaine d'autres aux cycles supérieurs.

Prix d'excellence

Professeur apprécié de ses étudiants, Fabrice Larribe enseigne au Département de mathématiques depuis 2005. Spécialiste de la statistique génétique et de la programmation statistique, il s'est démarqué par le matériel pédagogique qu'il a produit au fil des nombreux cours enseignés, par ses efforts pour renouveler la formation au baccalauréat en mathématiques, programme qu'il dirige actuellement, ainsi que par son habileté à utiliser les technologies informatiques en appui à son enseignement. Plusieurs boursiers du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) comptent parmi les jeunes statisticiens qu'il encadre.

Daniel Rivest est technicien et chargé de cours depuis près de 30 ans au Département des sciences biologiques. Il porte une grande attention à l'intégration des connaissances, au développement d'une culture scientifique générale chez les étudiants et à la valorisation de la collaboration et du travail d'équipe. Il a innové sur le plan pédagogique en développant de nouveaux cours, des laboratoires et du matériel didactique, particulièrement pour les travaux pratiques.

Un espace de commémoration

Le professeur Normand Chevrier est le sixième membre de la Faculté des sciences à recevoir le titre de bâtisseur, qui rend hommage à des personnes ayant marqué la faculté. Pour souligner leur rôle, des plaques commémoratives, sur lesquelles on trouve leurs noms et une brève description de leurs contributions, ont été apposées sur l'un des murs extérieurs du Cœur des sciences. Cet espace de commémoration, qui prendra de l'ampleur d'année en année, sera éventuellement désigné «Place des bâtisseurs».

PARTAGER
COMMENTAIRES 1 COMMENTAIRE

Commentaires

Félicitations à tous les trois! J'ai eu la chance de les avoir comme enseignants dans le cadre du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, un prix bien mérité! Ces enseignants sont très appréciés des élèves. Bravo et Merci pour votre dévouement!