La science du jogging

Un nouveau cours sur les principes fondamentaux de la course à pied sera offert à compter de l'hiver 2016.

16 Septembre 2015 à 16H49

Posant un regard scientifique sur la course à pied, le cours abordera notamment les notions de physiologie de l'exercice, de nutrition, de biomécanique et de thermorégulation. Photo: iStock

La popularité de la course à pied au Québec est indéniable. Selon un article du magazine ESPACES, le nombre de coureurs ayant participé à un événement de course à pied a plus que doublé entre 2011 et 2014. Le nombre d'événements organisés à travers la province a quant à lui bondi de plus de 800% depuis le milieu des années 1990! Lors du prochain Marathon de Montréal, qui se tiendra le 20 septembre prochain, plus de 32 000 coureurs sont attendus aux départs des épreuves de 1 km, 5 km, 10 km, demi-marathon et marathon.

L'attrait pour ce sport gagne aussi les universitaires. À compter de l'hiver 2016, l'UQAM deviendra la première université québécoise à offrir un cours dédié exclusivement à la course à pied. Le cours Principes fondamentaux de la course à pied sera offert aux étudiants libres ainsi qu'aux étudiants de l'UQAM qui ne sont pas inscrits dans un programme du Département des sciences de l'activité physique. «Il s'adresse aux gens qui souhaiteraient courir leur premier 10 kilomètres, demi-marathon ou marathon et qui ont peu ou pas de connaissances dans le domaine», mentionne Christian Duval, professeur au Département des sciences de l'activité physique, qui élabore ce cours depuis plus de deux ans en compagnie d'étudiants au baccalauréat d'intervention en activité physique.

Posant un regard scientifique sur la course à pied, le cours abordera les notions de physiologie de l'exercice, de nutrition, de biomécanique et de thermorégulation. Il traitera aussi des blessures courantes, des méthodes d'entraînement ainsi que des stratégies de course permettant d'améliorer la performance.

En plus des exposés magistraux, le cours prévoit des sorties de course en groupe à l'extérieur. Les étudiants seront également invités à bâtir un plan d'entraînement personnalisé. «Nous voulons que les étudiants s'approprient les connaissances reliées aux principes fondamentaux, et non qu'ils appliquent des recettes qui ont fonctionné pour d'autres», explique Christian Duval, lui-même un adepte de la course à pied depuis une dizaine d'années, ayant notamment pris part au prestigieux marathon de Boston en 2014.

Les périodes d'inscription aux cours du trimestre d'hiver 2016 pour les étudiants de l'UQAM et les étudiants libres sont précisées dans le calendrier universitaire.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE