Création du prix Frédéric-Metz

Un prix Frédéric-Metz est créé dans le cadre des Prix Commerce Design Montréal.

12 Mai 2015 à 10H29

Frédéric MetzPhoto: Mario St-Jean

L'UQAM s'associe avec la Ville de Montréal et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) pour lancer le prix Frédéric-Metz, du nom du regretté professeur de l'École de design. L'annonce a été faite le 11 mai dernier dans le cadre de la remise des prix Commerce design Montréal.

Le prix Frédéric-Metz s’inscrit dans le cadre de Commerce design Montréal, un programme de sensibilisation des milieux d’affaires réalisé par le Bureau du design en collaboration avec l’Équipe commerce de la Ville de Montréal. Il fait partie des 20 prix du Jury récompensant des commerçants montréalais pour la qualité exceptionnelle du design de leur établissement tout en mettant en valeur le talent des designers montréalais. Le professeur appréciait tout particulièrement ce programme auquel il a collaboré pendant plusieurs années.

Un trophée, aux couleurs du professeur, sera décerné lors d’une cérémonie spéciale le 14 septembre prochain. Le lauréat se sera distingué par un design (intérieur, graphique) parfaitement intégré, inspirant et efficace, et qui, selon les termes de Frédéric Metz, «facilite la vie, élève la beauté, la fonction et le sens, adoucit l’expérience, et constitue une valeur ajoutée à la vie quotidienne».

Figure marquante du design au Québec, Frédéric Metz (1944-2014) a dirigé pendant 15 ans le baccalauréat en design graphique de l'École de design, en plus de participer étroitement à la création du Centre de design et de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Il était membre de l'Académie royale des arts du Canada et récipiendaire du prestigieux Icograda Achievement Award de l'International Council of Communication Design (Icograda).

«Le milieu du design a perdu un grand pédagogue, un communicateur exceptionnel, un militant en faveur de la qualité en design, a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. Ce prix rend hommage à un grand Montréalais pour sa contribution exceptionnelle à la métropole et son rayonnement à l'étranger.»

«Frédéric Metz avait une personnalité charismatique et ne laissait personne indifférent, note pour sa part Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts. Mais surtout, il savait communiquer sa passion aux étudiants et il les incitait à se dépasser.»

Ancien étudiant de Frédéric Metz, le fondateur de la revue Urbania et de l'agence Toxa Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 00),  se souvient que son ancien professeur les encourageait à se questionner et avoir un regard cohérent sur les choses. «Son plus grand accomplissement est d’avoir formé des centaines de designers graphiques qui aujourd’hui sont des leaders dans leur domaine, croit le président sortant de la Société des designers graphiques du Québec. C'est lui qui a mis le programme de design de l'UQAM sur la map. Ce prix va venir récompenser les gens perpétuant sa mémoire.»

Marie Josée Lacroix (B.A. design de l'environnement, 82), chef d’équipe et commissaire au design du Bureau de design de la Ville de Montréal, souligne que son ancien professeur était un être hyper exigeant et hyper inspirant. «Le prix récompensera un commerce lauréat qui saura se démarquer par sa rigueur, la cohérence du concept et son audace, trois qualités fortement défendues par Frédéric Metz.»

Sous la direction artistique de Philippe Lamarre, Gabriel Lajournade et Amélia Blondin, deux finissants au baccalauréat en communication, ont réalisé une vidéo dans laquelle les plus proches collaborateurs et amis de Frédéric Metz témoignent de leur amitié et de leur admiration pour son travail. On peut voir la vidéo hommage ici ainsi que sur UQAM.tv.

Articles connexes