Défi photo

Émilie Tournevache participe à une websérie américaine et remporte la première manche d'un concours de photo.

20 Avril 2015 à 13H34

Émilie Tournevache, photographe au Service de l'audiovisuel, a remporté la première manche d'un défi photo organisé dans le cadre de la websérie américaine Photo Throwdown. Sorte de téléréalité artistique, cette série encourage les photographes à développer leur créativité et à repousser leurs limites. Sa deuxième saison a débuté la semaine dernière avec un épisode tourné à Montréal au cours de l'hiver. Émilie Tournevache se mesurait à un jeune photographe professionnel new-yorkais.

Le concept de la websérie est simple: deux photographes préalablement sélectionnés sur la base de leur portefolio sont réunis dans un même lieu, un défi leur est présenté et ils doivent instantanément se mettre à l'œuvre pour le relever. Dans le premier épisode de Montréal, les deux chasseurs d'images avaient 15 minutes pour sortir du studio avec leur caméra, trouver une personne dans la rue, obtenir son autorisation et réaliser un portrait, tout cela par une glaciale journée d'hiver. Les deux clichés étaient ensuite envoyés au  photographe américain et portraitiste vedette Peter Hurley, qui agissait comme juge. C'est la photo réalisée par Émilie Tournevache qui a gagné. Ses atouts, selon le juge? L'expression incroyable qu'elle a réussi à capter sur le visage de son modèle, ce genre de qualité qui donne envie de regarder une photo, ainsi que la lumière qui, balayant de côté le visage du jeune homme, l'éclairait parfaitement.

Émilie Tournevache devra relever un deuxième défi dans l'épisode qui sera diffusé cette semaine. Le public sera appelé à voter pour la meilleure photo.