Ordre de la Pléiade

Le professeur Pierre Chastenay est décoré du grade de Chevalier.

19 Mars 2015 à 10H16

Pierre Chastenay, à l'avant-plan, en compagnie de Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale.Photo: Collection Assemblée nationale / Clément Allard

Pierre Chastenay, professeur au Département de didactique, a été décoré du grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade dans le cadre d'une cérémonie qui avait lieu à l'Hôtel du Parlement, le 18 mars dernier. Il a reçu son insigne des mains de Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale et vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en même temps que 16 personnalités québécoises de différents horizons.

Créé en 1976, l'Ordre de la Pléiade reconnaît le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. À ce jour, quelque 260 personnalités québécoises ont été décorées de l'Ordre de la Pléiade.

«Je suis très honoré car cette distinction est née de la collaboration des parlements francophones dans un esprit de coopération et de fraternité entre pays ayant le français à cœur, affirme Pierre Chastenay. Dans ma pratique d’enseignant et de communicateur scientifique, j’ai toujours tenté d’utiliser un français de qualité pour exprimer mes idées. Le français est une langue rigoureuse et précise permettant d’apporter toutes les nuances nécessaires à l’explicitation de concepts souvent complexes, particulièrement en science.»

Passionné par la didactique de l'astronomie, la formation des maîtres au primaire et la médiation scientifique, Pierre Chastenay a été conseiller scientifique au Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Il anime depuis 2008 Le code Chastenay, une émission télévisée faisant état de la recherche en sciences et technologies au Québec. Il est également l'auteur de trois ouvrages d'initiation à l'astronomie destinés aux jeunes et il donne régulièrement des conférences sur ses sujets de prédilection: l'astronomie et l'enseignement des sciences. Il a obtenu en novembre dernier le prix Raymond-Charrette décerné par le Conseil supérieur de la langue française pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Diplômés de l'UQAM

Outre Pierre Chastenay, les diplômés suivants ont également reçu le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade: Jacques Côté (B.A. science politique, 1997), notaire, ancien député et ministre; Germain Lafrenière (M.A. science politique, 1997), fondateur et président de TED sans frontières, organisme international francophone ayant comme mission la recherche sur l'autisme; et Carole Poirier (B.A. science politique et droit, 2005), députée, vice-présidente de la section du Québec de l'APF.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE