Voir plus
Voir moins

Petits parcours

La place Pasteur accueille une nouvelle installation éphémère constituée d’une centaine de cabanes d’oiseaux.

14 septembre 2015 à 14 h 09

Mis à jour le 14 septembre 2015 à 14 h 09

Une centaine de cabanes d’oiseaux ont envahi la place Pasteur. Intitulée Les petits parcours, cette installation éphémère réalisée par Charles Joron et Myriam Peixeiro, finissants au D.E.S.S. en design d’événements, est la septième accueillie par la place Pasteur en autant d’années. Les chiffres inscrits sur les maisonnettes correspondent à de vrais numéros de locaux de l’UQAM. «L’installation se veut un clin d’œil à la rentrée, pendant laquelle les étudiants, tels de petits oiseaux, sont à la recherche de leurs salles de classe», explique Charles Joron.

Fait inusité, les cabanes ont été montées dans la structure tubulaire de l’œuvre Haute saison, présentée à l’automne 2014, donnant ainsi un nouveau souffle à cette création architecturale. Les maisonnettes ont été fabriquées de matériaux recyclés à partir d’œuvres antérieures créées pour la place Pasteur.

Avec les petits parcours, les deux étudiants poursuivent une réflexion sur le récit partagé dans l’espace public qui a été amorcée dans le cadre d’un atelier intensif en design auquel ils ont participé l’été dernier. Donné par le professeur invité et architecte Thomas-Bernard Kenniff, l’atelier intensif avait pour objectif de créer des dispositifs dans des lieux représentatifs de l’Université afin d’en raconter l’histoire. «Ces dispositifs devaient constituer un parcours sur le campus définissant l’UQAM et la place qu’elle occupe dans la ville», résume Charles Joron. L’architecte et la professeure Céline Poisson, de l’École de design, ont aussi collaboré au projet des cabanes d’oiseaux.

L’installation est présentée jusqu’au 13 novembre prochain.

Pop Montréal

Le 17 septembre, la place Pasteur accueille Technical Kidman, Wizaard et Les Passagers dans le cadre du festival de musique Pop Montréal. L’événement gratuit débute à 17 h.