Un projet ONF-UQAM

L'ONF choisit trois finissants en cinéma pour réaliser un premier documentaire professionnel.

4 Novembre 2015 à 15H56

L'Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec l'UQAM, lance l'initiative Repêchage, qui permettra à trois finissants de l'École des médias de réaliser une première œuvre professionnelle à l'ONF. Loïc Darses, réalisateur, Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie, et Philippe Lefebvre, monteur, ont été choisis pour créer un documentaire avec l'appui de Colette Loumède, productrice exécutive du Studio du Québec de l'ONF, qui a notamment produit Le peuple invisible et Trou Story, de Richard Desjardins et Robert Monderie, ainsi que Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, de Patricio Henríquez.

Le choix des jeunes créateurs s'est fait à partir d'une sélection de neuf finissants proposée par Paul Tana et Diane Poitras, tous deux professeurs du programme de cinéma de l'École des médias. Les candidats ont ensuite rencontré la productrice Colette Loumède pour présenter individuellement leur parcours et leurs motivations.

«Dès le départ, le projet de l'ONF nous a enthousiasmés, se réjouit Diane Poitras, responsable du programme de cinéma. En choisissant l'UQAM, l'ONF reconnaît l'excellence de notre programme d'enseignement en cinéma, un programme unique qui permet aux futurs cinéastes de développer leur expertise tant en réalisation qu'en direction photo et en montage. C'est un honneur pour notre université de collaborer avec l'ONF pour faire émerger le talent et la créativité de la relève dans les domaines du cinéma et du documentaire.»

Loïc Darses, réalisateur

Finissant en communication (cinéma) à l'UQAM, Loïc Darses a réalisé comme film de fin d'études le documentaire Elle pis son char, sélectionné en compétition internationale courts métrages aux RIDM 2015 et primé au 15e Festival Internacional de Escuelas de Cine (Uruguay). Il a également été assistant de production pour un films américain (The Walk, de Robert Zemeckis) et québécois (Diego Star, de Frédérick Pelletier) ainsi que critique de cinéma à la revue Ciné-Bulles.

Philippe Lefebvre, monteur

Diplômé du baccalauréat en communication (cinéma), Philippe Lefebvre a travaillé pendant ses études sur le montage de plusieurs projets, incluant ses propres courts métrages (Slush N' Guns et Tirez sur le messager), ceux d'Emmanuelle Lacombe (Gas and Wine Taste the Same, French et fèves aux lard), un documentaire du professeur Paul Tana (Marguerita) et des capsules reliées à la série documentaire Sortons danser!. Il détient également un certificat en scénarisation cinématographique de l'UQAM.

Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie

Également diplômée en cinéma de l'UQAM (2015), Charlotte Lacoursière a fait ses preuves à la direction photo de courts métrages réalisés à l'UQAM qui se sont illustrés dans le circuit des festivals nationaux et internationaux, dont Gas and Wine Taste the Same et French et fèves aux lard, d'Emmanuelle Lacombe, ainsi que Casse-tête, de Charles Boisseau.

Le lancement officiel de ce projet aura lieu le 20 novembre, à 17 h, au Quartier général des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Cinéastes et artisans de l'ONF, finissants et professeurs de l'UQAM se joindront au trio de Repêchage pour marquer le coup.