Premier prix Frédéric-Metz

Créé en l'honneur du regretté professeur de l'École de design, le prix a été remis pour la première fois dans le cadre des prix Commerce Design Montréal.

14 Septembre 2015 à 16H11

Le prix Frédéric-Metz a été remis pour la première fois à la boulangerie Guillaume dans le cadre des prix Commerce Design Montréal.
Photo :Steve Montpetit

Lancé en mai dernier par l'UQAM, la Ville de Montréal et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), le premier prix Frédéric-Metz a été décerné, le 14 septembre, à la boulangerie Guillaume, dans le cadre de la remise des prix Commerce Design Montréal. Ceux-ci contribuent, depuis 20 ans, au rayonnement des designers et des architectes d’ici, en plus d’offrir une vitrine de choix aux commerces de la métropole. Le prix Frédéric-Metz vient honorer la vision de Guillaume Vaillant, propriétaire de la boulangerie Guillaume, ainsi que le travail des architectes L. McComber et des designers graphiques de l’Atelier Chinotto, lequel est dirigé par la diplômée Annie Lachapelle.

«Cette reconnaissance vise à sensibiliser les Montréalais à l’importance de la qualité du design et de l’architecture et à mettre en valeur des commerces qui se distinguent par des aménagements audacieux, novateurs et marqués par la créativité», a déclaré Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal. «Nous nous devions de trouver un moyen de commémorer la figure marquante du design qu’était Frédéric Metz, et ce prix est un hommage tout indiqué», a mentionné Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts.

Frédéric Metz (1944-2014) a dirigé pendant 15 ans le baccalauréat en design graphique de l'École de design, en plus de participer à la création du Centre de design et de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Il était membre de l'Académie royale des arts du Canada et récipiendaire du prestigieux Icograda Achievement Award de l'International Council of Communication Design.

Une vidéo hommage a été produite pour la cérémonie de remise des prix. Elle a été réalisée par deux étudiants finissants en communication de l’UQAM, Gabriel Lajournade et Amélia Blondin, sous la direction artistique de Philippe Lamarre, président sortant de la Société des designers graphiques du Québec. Les plus proches collaborateurs et amis du professeur y témoignent de leur amitié et de leur admiration pour son travail.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE