Hommage à Pierre Dansereau

L’Institut des sciences de l’environnement organise une semaine d’activités en hommage au père de l’écologie au Québec.

23 avril 2015 à 16 h 04

Mis à jour le 23 avril 2015 à 16 h 04

L’écologiste et professeur émérite Pierre Dansereau en Terre de Baffin lors du tourange du film Quelques raisons d’espérer, 2001. Photo: Fonds d’archives Pierre-Dansereau, Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM

La pensée et l’œuvre du professeur émérite Pierre Dansereau, pionnier de la pensée environnementale, seront au centre d’une semaine d’activités, qui se déroulera du 5 au 8 mai prochains à l’UQAM et à la Maison du développement durable. Organisée par l’Institut des sciences de l’environnement, avec l’appui de plusieurs partenaires, la première Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement réunira des proches, des amis et des collaborateurs de l’écologiste, décédé en 2011, ainsi que des professeurs, des chargés de cours et des étudiants. Des événements publics seront aussi proposés: soirée de films documentaires, colloque, expositions, plantation d’arbre, soirée hommage en présence des cinéastes Fernand et Mireille Dansereau, ainsi qu’un récital offert par le pianiste Pierre Jasmin. Un site Web rassemble plusieurs informations sur les activités prévues, sur les participants et sur Pierre Dansereau.

Celui qui a donné son nom au Complexe des sciences de l’UQAM jouissait déjà d’une grande renommé quand il a joint les rangs de l’Université en 1972. Au cours des années suivantes, Pierre Dansereau participe, notamment, à la mise sur pied des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’environnement. Son approche interdisciplinaire influence la création de l’Institut des sciences de l’environnement, en 1990. Le professeur y dirigera, jusqu’à sa retraire, le Laboratoire pour l’étude des écosystèmes et l’aménagement du territoire et sera un mentor pour plusieurs générations d’étudiants.

Selon Pierre Dansereau, l’écologie ne s’intéresse pas seulement à l’individu, ni à l’espèce, ni même à la population, mais à l’écosystème, c’est-à-dire au milieu naturel et à l’ensemble des populations d’organismes animaux, végétaux et bactériens qui y vivent.

Soirée documentaire

La Semaine Pierre-Dansereau débutera le 5 mai, à 18 h, par la projection de deux documentaires sur le parcours de l’écologiste, suivie d’une discussion sur son héritage. Les échanges seront animés par le professeur Paulo Vieira, qui a travaillé avec Pierre Dansereau au Brésil. L’événement se tiendra à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest.

Redécouvrir l’œuvre

Un colloque sur l’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement se tiendra au Cœurs des sciences, le jeudi 7 mai, de 13 h à 17 h, et le vendredi 8 mai, de 9 h à 20 h. Trois thèmes seront abordés: l’épistémologie des sciences de l’environnement et l’interdisciplinarité; la culture, l’esthétique et l’environnement; l’engagement et les enjeux éthiques de la relation humain-écosystème: de l’écodécision à l’écodéveloppement.

De nombreux chercheurs figurent parmi les conférenciers, dont les professeurs René Audet (stratégie, responsabilité sociale et environnementale), directeur intérimaire de l’Institut des sciences de l’environnement, Marie Larocque (sciences de la Terre et de l’atmosphère), Éric Pineault (sociologie), Lucie Sauvé (didactique), responsable du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, Nicolas Reeves (design), Johanne Saint-Charles (communication sociale et publique), directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), et Louise Vandelac (sociologie).

Table ronde et concert

La semaine se terminera le vendredi 8 mai, à 18h 15, avec une table ronde animée par Pierre Jasmin, professeur retraité du Département de musique, réunissant  les cinéastes Mireille Dansereau et Fernand Dansereau ainsi que Daniel Garneau et Romain Pollender. Celle-ci sera suivie d’un récital de piano donné par Pierre Jasmin, qui est aussi vice-président d’Artistes pour la Paix. Les deux événements auront lieu au Département de musique.

La Ville de Montréal, les Artistes pour la paix et la Maison du développement durable (MDD) sont les partenaires externes qui soutiennent l’organisation de la Semaine Pierre-Dansereau.

Toutes les activités sont gratuites mais nécessitent une inscription en ligne.