Six fois primées!

Deux équipes uqamiennes remportent les plus hautes distinctions lors de la Simulation des Nations Unies à New York.

7 Avril 2015 à 15H48, mis à jour le 5 Avril 2015 à 11H30

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit

Deux équipes de l'UQAM se sont illustrées lors de la dernière édition du concours de Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) qui avait lieu à New York, du 22 au 26 mars (conférence A) et du 29 mars au 2 avril (conférence B) derniers. La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit, qui représentait la France, a obtenu de nouveau la plus haute distinction (prix Outstanding Delegation). Par le fait même, l'équipe de la Faculté de science politique et de droit se positionne sur la plus haute marche du podium pour la huitième fois au cours des dix dernières années et se classe du coup parmi les meilleures universités au monde à la Simulation des Nations Unies à New York, la plus importante du genre, qui réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance des six continents, chacune des délégations représentant un pays membre de l’ONU.

Les étudiantes Caitlin Harvey, du programme court de premier cycle en études individualisées, et Solène Vangout, du baccalauréat en relations internationales et droit international, ont reçu le prix Outstanding Delegates in Committee décerné par leurs pairs afin de souligner le travail exemplaire qu'elles ont accompli au sein du comité du Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR).

La délégation, qui était accompagnée par le chargé de cours Guillaume Cliche-Rivard et le coordonnateur Alexandre Daigneault, était composée des étudiants Virginie Beaubien, Audrey Camonfour-Jobin, Samuel Caron, Félix Chrétien, Andréanne Comeau Aubé, Simon De Andrade, Julien Deschênes, Mohamed Langston Diagne, Nicolas Dupuis-Sandoval, Mélissa Gaboury, Olivier Grondin, Caithlin Harvey, Kasandra Hernandez, François Lamalice, Francis Langlois, Jeanne LaRoche, Katherine Loudin, Clément Morigny, Mouâd Ouassalem, Ariane Roberge, Charline Robert-Lamy, Nelly Arely Romero, Geneviève Plourde Tremblay et Solène Vangout. La délégation a obtenu l'appui de plusieurs partenaires afin de préparer les étudiants au cours des derniers mois, dont Philippe Zeller, ambassadeur de France à Ottawa, et Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Une fois sur place à New York, la délégation a été reçue par la Délégation permanente de France auprès des Nations unies. Pierrick Pugeaud, adjoint au doyen de la Faculté, et Timothée Labelle, coordonnateur au financement pour l’organisation des collectes de fonds, ont également participé à l'organisation et à la mise sur pied de la délégation.

Rappelons que la délégation de la Faculté de science politique et de droit s’était également classée première lors de l’édition européenne de la Simulation des Nations Unies en 2013, à Lille, et deuxième en 2014, à Rome.

École des sciences de la gestion

La délégation étudiante de l'ESG UQAM

La délégation formée d'étudiants de l'ESG UQAM, qui représentait les intérêts des États-Unis, a remporté quatre prix, dont le Distinguished Delegation (2e prix) pour leur performance générale ainsi que deux Outstanding Position Paper pour la qualité de leurs travaux écrits sur la position américaine en lien avec différents sujets traités dans les comités. Deux étudiants ont obtenu le prix Outstanding Delegates remis à des membres s'étant le plus démarqués à l'intérieur de leurs comités.

La délégation était composée des étudiants suivants: Mohammed Al-Ali, Teresa Anselmi-Messina, Philippe Bertrand-Le Borgne, Clifford Cherenfant, Elisabeth D'amours, Arthur De Robert, Morgane Derycke, Stéphane Diot, Catherine Drouin-Gilbert, Esme Fentener, Marion Fivel, Roxanne Gervais, Catherine Grenon-Doyon, Hajar Jerroumi, Edith Kinda, Clara Leibundguth, Thibault Magnin, Sandra Martel, Elie Nassif, Jonathan Nogue, Vishea Om, Laurence Payette-Bourdages, Charles Pelletier, Noemie Boulanger, Hana Rashou, Antoine Sgard, Anmol Sodhi, Theo Thoumoureux, Haitham Adib et Alexandre Danis-Forget. L’exécutif était composé des membres suivants: Joey Calderone, Mehdi Saher, Marc-André Dubuc, Christine Law et Samuel Bérubé.