Voir plus
Voir moins

Recrue de l’année au Canada

Valentin Lamoulie, gardien de l’équipe de soccer, est le premier Citadin à recevoir cet honneur remis par Sport interuniversitaire canadien.

12 novembre 2015 à 15 h 11

Mis à jour le 12 novembre 2015 à 15 h 11

Valentin Lamoulie.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Quatre membres de l’équipe masculine de soccer des Citadins ont été honorés par Sport interuniversitaire canadien (SIC), le 11 novembre dernier, lors d’un gala tenu près de Toronto, où se déroule le championnat canadien du 12 au 15 novembre.

Le gardien Valentin Lamoulie a remporté le prix Lou Bilek remis à la meilleure recrue de l’année, devenant du même coup le premier porte-couleurs des Citadins à recevoir cet honneur. Originaire d’Aix-en-Provence, en France, l’athlète de 18 ans a accordé seulement sept buts en huit rencontres, en plus de réussir deux jeux blancs. Il a aidé l’équipe à terminer au premier rang en saison régulière et à remporter le championnat québécois.

Entraîneur de l’année

L’entraîneur-chef des Citadins, Christophe Dutarte, a de son côté été nommé entraîneur de l’année au Canada, une première pour l’UQAM en soccer masculin.

Christophe Dutarte. Photo: Andrew Dobrowolskyj

Sous sa gouverne, les Citadins ont pris le premier rang du classement québécois grâce à un dossier de 10 victoires, une défaite et un match nul. Ils ont dominé la ligue tant pour les buts marqués (31) que pour les buts alloués (8).

Celui qui en est à sa 19e saison à la barre de l’équipe a été nommé meilleur entraîneur au Québec à trois reprises, incluant lors des deux dernières campagnes.

Étoiles canadiennes

En plus des honneurs individuels, le milieu de terrain James Louis-Jeune et le défenseur Maxime Leconte ont été sélectionnés sur la première équipe d’étoiles canadiennes.

Valentin Lamoulie a quant à lui été élu sur la deuxième équipe d’étoiles du SIC.