Prix Adrienne-Choquette

La chargée de cours Sylvie Massicotte remporte un prix pour son recueil de nouvelles Avant d'éteindre.

10 Avril 2015 à 16H11

Sylvie Massicotte Photo: Véro Boncompagni

Sylvie Massicotte (M.A études littéraires, 1995), chargée de cours au Département d'études littéraires, remporte le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015 pour son recueil de nouvelles Avant d'éteindre, publié aux éditions L'Instant même.

Ce prix lui a été remis le 9 avril dernier au Salon international du livre de Québec.  «En quelques phrases, dans une suite de trames finement tissées où rien n’est laissé au hasard, où chaque détail fait écho et trouve sa juste place, comme dans un poème, Sylvie Massicotte montre qu’elle excelle dans la création d’atmosphères», a souligné le jury. 

Les personnages de ce sixième recueil de nouvelles de Sylvie Massicotte expérimentent une loi implacable: la vie, comme la nature, emprunte rarement un parcours linéaire, lisse et sans heurts. Au contraire, l'amitié peut s'effriter, le couple se briser, les souvenirs finissent par s'effacer, les illusions parfois volent en éclats. Mais toujours l'espoir point à l'horizon.

Décerné par la Société des Écrivains francophones d’Amérique, le Prix Adrienne-Choquette, assorti d'une bourse de 1000 dollars, couronne un recueil de nouvelles publié au cours de l’année précédente.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE